La première mise à jour majeure d’Assetto Corsa EVO arrive aujourd’hui. Cette version 0.1.6, annoncée pour le 19 février, marque une étape importante dans le développement du jeu, particulièrement après une sortie mouvementée marquée par une forte affluence initiale suivie d’une baisse notable de la fréquentation. En cause, des problèmes de connexion aux serveurs, la progression en mode solo ou l’absence de certains modes.

Le « Content Drop 1 » arrive aujourd’hui
Comme prévu dans la roadmap du jeu, cette mise à jour constitue le premier « Content Drop » pour Assetto Corsa EVO, avec davantage de modifications significatives attendues dans la prochaine mise à jour. La mise à jour 0.1.6 s’annonce comme un solide second effort pour Assetto Corsa EVO en 2025, apportant des nouveautés substantielles très attendues par la communauté.
« Pour le moment, la Driving Academy restera la même, tandis que les voitures et le circuit de Fuji seront accessibles dans les Événements Spéciaux. » – Valerio, Kunos Simulazioni
Deux nouvelles voitures d’exceptions
Lancia Delta HF Integrale Evo II
La Lancia Delta HF Integrale Evoluzione II fait son entrée, notamment dans sa sublime teinte Giallo Ginestra. Produite au début des années 90, cette ultime évolution de la légendaire Delta représente l’apogée des voitures de rallye de son époque. Une autre icône italienne inspirée du sport automobile, la Lancia Delta HF Integrale Evoluzione 2 présente la combinaison parfaite d’un moteur turbo parfaitement conçu et d’une transmission intégrale.
Pour rappel, cette compacte sportive a principalement été créée pour que la marque italienne puisse participer aux rallyes. Résultat ? Six titres consécutifs avec différentes versions, la EVO II étant la dernière construite par Lancia.
Lamborghini Huracán STO
La Lamborghini Huracán STO (Super Trofeo Omologata) vient compléter le garage avec une approche plus contemporaine. Un véritable étalon italien, inspiré du programme de course GT.
Cette supercar se distingue particulièrement par son aérodynamique offrant une expérience de conduite proche de la compétition GT. Elle dispose d’ailleurs du pack aéro compétition, il s’agit de la version la plus extrême de la Huracán en propulsion (deux roues motrices).
Les deux nouvelles voitures sont disponibles dans une variété de combinaisons de couleurs différentes. Petit détail pour la Lamborghini où les couleurs de la ceinture de sécurité et de l’appui-tête peuvent également être personnalisées.
Un nouveau circuit mythique
Le Fuji Speedway fait ses débuts officiels dans la franchise Assetto Corsa, une première historique pour la licence. Le circuit technique japonais est dominé par la silhouette majestueuse du Mont Fuji. On peut saluer la modélisation ultra précise de la piste et de son environnement.
Les joueurs peuvent donc désormais admirer et rouler dans le cadre pittoresque du Fuji Speedway. Le tracé de ce circuit est relativement technique et imprégné d’histoire, parfait pour un première mise à jour.
Ancien hôte du Grand Prix du Japon de Formule 1, le circuit est disponible en deux configurations :
- Grand Prix (tracé complet)
- GP Short (sans la chicane du virage 11)
Comme pour tous les circuits d’EVO, Fuji Speedway bénéficie d’une météo dynamique.
Six nouveaux événements spéciaux
La mise à jour ajoute six nouveaux événements spéciaux au jeu, tous placés sous les événements existants. Les événements sont en format « hot stint »:
- SE-07 – Suzuka GP – Lamborghini Huracan STO
- SE-08 – Fuji Speedway GP Short – Lancia Delta HF Integrale Evoluzione II
- SE-09 – Laguna Seca GP – Toyota GR86
- SE-10 – Imola GP – Lotus Emira
- SE-11 – Brands Hatch GP – Volkswagen Golf 8 GTI Clubsport
- SE-12 – Mount Panorama GP – Ferrari 488 Challenge Evo
Autres améliorations techniques
Bien que les changements majeurs comme les replays améliorés, le support VR et triple écran ne soient pas attendus avant la seconde mise à jour majeure plus tard cette année, cette version 0.1.6 apporte plusieurs améliorations notables :
- Améliorations générales du comportement des IA
- Optimisation de l’utilisation de la VRAM
- Correction de divers bugs d’interface
- Amélioration de la fluidité de navigation des caméras
- Optimisation et réglage fin du système d’entrée
- Ombres améliorées
- Nouvel affichage à la fin des événements spéciaux
Un développement continu
Cette mise à jour s’inscrit dans le cadre du ‘Content Drop 1‘ prévu dans la road map du jeu. De nouveaux événements spéciaux sont également attendus, bien que les détails complets des améliorations ne soient pas encore tous confirmés. On attend notamment des améliorations au niveau du rendu des effets lumineux et de la physique du jeu.