Aller au contenu

Assetto Corsa Competizione : Classement des voitures les plus rapides du jeu.

Depuis sa sortie en 2018, ACC augmente régulièrement le nombre de véhicules GT3 ou GT4 à disposition des joueurs. Un renouvellement bienvenu pour un jeu de simracing, mais une potentielles migraines si vous êtes néophytes. Heureusement, ce guide est là pour vous aider à trouver la GT3 qu’il vous faut en fonction de vos préférences et de votre niveau.

acc-meilleures-voitures
ACC meilleures voitures

Les voitures les plus rapides sur Assetto Corsa Competizione

Avant d’entrer dans le vif du sujet, précisons que cette liste des voitures les plus rapides d’ACC est basée sur les temps fournis par le site accreplay.com. Notre classement est effectué à partir des voitures détenant les meilleurs temps enregistrés sur chacun des circuits. Dans le cas où le nombre de records est identique, nous avons choisit de départager les voitures selon leur vitesse moyenne.

Dans les faits, les performances de chaque voiture dépendent également de la piste, du setup ACC et aussi (et surtout) de l’expérience du pilote !

Connaitre la notion de BOP

Le BOP ou Balance of Performance est la notion qui correspond à l’équilibrage des performances entre les différents véhicules. Cet équilibrage vise à s’assurer que toutes les voitures d’une même série aient les mêmes chances de gagner (du moins en théorie).

On retrouve la notion de BOP dans la plupart des championnats automobiles, F1, ASO, IMSA… De cette manière, les véhicules sont soumis à des contraintes, aussi bien en termes de gabarit que de motorisation.

ACC utilise le même fonctionnement, les voitures possèdent différents BOP qui sont adaptés au cours du temps. Bien sûr, le BoP n’est jamais parfait, c’est pourquoi il arrive parfois qu’une voiture domine le jeu.

5- AUDI R8 LMS GT3 Evo II

La R8 LMS GT3 d’Audi ne détient qu’un seul meilleur temps sur les 23 circuits d’ACC. Toutefois, sa polyvalence est souvent appréciée de nombreux pilotes.

ACC AUDI R8 LMS GT3 Evo II
ACC AUDI R8 LMS GT3 Evo II
Les +Les –
Une bonne prise en main, équivalente à la BMWLa plus lente de cette liste
Bonne capacité de freinagePerte de stabilité lors des grosses accélérations
Une conduite très agréable (joli bruit, temps de réponse appréciable, vitesse de pointe satisfaisante)

Difficile de classer l’Audi. Elle affiche de bonnes performances dans tous les secteurs de conduite, sur tous types de circuit… Mais n’excelle nulle part ! Dans le même style de conduite, vous lui préfèrerez sûrement la BMW, plus rapide.

4- McLaren 720S GT3

La 720S GT3 de McLaren ressemble beaucoup à la Ferrari, mais demande un peu plus de temps pour être parfaitement maîtrisée. D’une vitesse moyenne de 175,5 km/h, elle détient également 2 meilleurs temps sur 23.

ACC McLaren 720S GT3
Les +Les –
Très agileDéteste les bosses et les bumpers !
Bonne prise de viragesAero-dépendante

Si vous aimez la conduite de la Ferrari, vous aimerez celle de la 720S GT3 ! Hélàs, les contraintes aérodynamiques se font davantage sentir sur ce bolide. Il se destine donc plus à des pilotes expérimentés, idéal pour performer sur les circuits rapides.

3- FERRARI 488 GT3 EVO

Très plébiscitée par les joueurs, la 488 GT3 Evo de Ferrari affiche 2 meilleurs temps sur les 23 circuits d’ACC. Sa polyvalence, sa grande vitesse de pointe et moyenne de (176km/h) ont en effet de quoi séduire !

ACC Ferrari 488 GT3 EVO
Les +Les –
Très bonne vitesse de pointeSous-virage
Aérodynamisme presque parfaitLa prise de virage est donc plus difficile (évitez les bumpers !)
Beaucoup de downforceUn peu à la traîne lors des accélérations

L’italienne est surtout destinée aux conduites agressives et aux circuits rapides. Un bon setup permettra de compenser le sous-virage, mais elle vous demandera tout de même un certain temps d’adaptation.

2- BMW M4 GT3

Dérivée de la BMW M4 (G82), cette version GT3 est l’une des dernières arrivées sur ACC mais elle a déjà récolté 2 des 23 temps record.

ACC BMW M4 GT3
ACC BMW M4 GT3
Les +Les –
Prise en main facile à grande vitesseVoiture à propulsion : attention sur les parcours glissants !
CompétitiveUne accélération plus lente que les autres voitures
Probablement la voiture la plus stable

Bien que le transfert de motricité à l’arrière peut parfois provoquer des glissades sous la pluie, la M4 GT3 reste généralement très stable. Par conséquent, elle sera votre meilleure option si vous êtes un débutant, parfaite pour apprendre les bases du pilotage.

1- Mercedes AMG GT3 EVO

Sortie des ateliers Mercedes-AMG en 2020, la GT3 Evo est vite devenue l’une des voitures les plus populaires d’ACC. Avec 15 records de temps sur les 23 circuits disponibles à ce jour, la Mercedes AMG GT3 Evo domine largement le jeu.

ACC Mercedes AMG GT3 EVO
Les +Les –
Très rapide en ligne droiteAero-dépendante
Bonne prise des courbes même à grande vitesseTendance au survirage pendant la décélération
Globalement stable

Très rapide et assez stable, la GT3 Evo de Mercedes-AMG permet une conduite très agressive. Toutefois, un peu d’entrainement sera nécessaire pour la pousser au maximum sans souffrir de perte de contrôle. À privilégier pour les circuits rapides comme Monza.

Classement des voitures les plus rapides sur ACC

Ci dessous-notre récapitulatif des voitures les plus rapides du jeu Assetto Corsa Competizione.

ClassementVoiture RecordVitesse moyenne
1Mercedes AMG GT3 EVO15165 km/h
2BMW M4 GT32186 km/h
3FERRARI 488 GT3 EVO2176 km/h
4McLaren 720S GT32 175,5 km/h
5AUDI R8 LMS GT3 Evo II1175.70 km/h

Forcément, la Mercedes possède une vitesse moyenne plus basse, conséquence d’un plus grand nombre de records. Pour autant, elle reste à ce jour la voiture la plus rapide sur la majorité des circuits.

Vincent Pable

Vincent Pable

Auteur autodidacte, fan de sport mécanique, pilote (virtuel) quand le temps me le permet. Passionné par l'univers du Simracing j'aime partager mon avis sur les dernières innovations du secteur !

Partager un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *