Dans cet article, nous passerons en revue toutes les caractéristiques ainsi que les points importants que nous avons noté durant notre test du GT DD PRO. Ce test a été réalisé sur le DD PRO en version 8 Nm. Nous aborderons en priorité le sujet du volant en lui-même puis dans une moindre mesure les éléments présents dans les bundles.

Test complet du Fanatec GT DD pro
- Roue Gran Turismo
- Volant GT DD PRO
- QR 1 Lite
- CSL Pedal ( 2 pédales)
- Fixation pour bureau
- Boost kit (option)
- Load Cell (option)
Les éléments en options sont chacun livrés dans un colis séparé, le colis principal contient uniquement le volant, la base et le pédalier.
Apparence, conception et dimension
La base possède un design plutôt classique comme on a déjà pu le voir sur le CSL DD. La structure centrale est construite en métal tandis que l’avant et l’arrière possèdent un cache en plastique.


L’ensemble donne une base solide et compacte, 4,9kg pour 24cm x 16m x 15cm (Lxlxh). Vous pourrez facilement l’intégrer à un bureau de 70cm de large, la base équipée du volant et du table clamp mesure 40 cm de profondeur dont 12 cm sur le bureau.
Connectique
En ce qui concerne la connectique on retrouve, tous les branchements à l’arrière. La base possède 6 entrées au total :
- 1x Alimentation
- 1xUSB-C
- 4x ports RJ12 de quoi brancher : Shifter, Shifter 2, pédalier, frein à main

Montage
Pour le hard mount, vous pouvez aussi bien fixer la base en bottom mount à l’aide des rainures présentes sur le dessous ainsi que des écrous en T nuts fournis dans le colis. Le format des fixations reprend le schéma triangulaire traditionnel de Fanatec, vous pourrez donc monter la base sur la plupart des stands et cockpit sans soucis de compatibilité.
En side mount , vous aurez besoin d’un adaptateur spécifique, la version CSL DD fonctionne également sur le DD PRO, même chose en front mount.
Enfin, pour le montage sur un bureau vous aurez besoin du table clamp inclus dans le bundle ou bien en option si vous commandez le volant séparémment. Le système de fixation est bien pensé et très solide, il encaisse bien les 5 Nm, si votre bureau est suffisamment lourd vous pourrez utiliser les 8 Nm sans trop de flex.
Compatibilité
Le DD PRO est bien-sûr compatible PC et Playstation mais il possède également l’avantage de pouvoir être reconnu sur Xbox.
Pour rendre le GT DD Pro compatible Xbox il vous suffit d’y équiper une roue de volant compatible Xbox, vous pourrez alors jouer à vos jeux favoris sur la console de Microsoft.
Grâce au logiciel SDK, le bundle est déjà compatible avec la plupart des jeux de simracing PS5 PC et Xbox.
Comme d’habitude, la base de volant est compatible avec toutes les roues de volant Fanatec. Cela signifie que vous pourrez par la suite changer de volant et faire évoluer votre setup si l’envie vous en prend.
Le GT DD PRO est également compatible avec tous les autres équipements tels que les pédaliers, les freins à main, … Une force pour ce volant de simracing qui se distingue par sa polyvalence face au CSL DD.
Setup et Calibration du GT DD PRO
La partie setup et calibration du GT DD PRO, il existe plusieurs manières de régler la base selon si vous êtes sur PC ou Playstation.
Calibration PlayStation
Si vous utilisez uniquement votre playstation les réglages s’effectuent directement via la roue par l’intermédiaire du menu de calibration accessible à l’aide d’un bouton spécifique. Pour le menu de calibration, vous aurez le choix entre A set pour Automatic settings ou C set pour Custom settings.

En A set le volant réprendra simplement les réglages de votre jeu sans fine tuning de votre part. Un mode à privilégier si vous voulez simplement jouer sans vous prendre la tête à régler le volant pendant des heures.
Le C set lui vous donnera la possibilité de personnaliser certains paramètres afin d’avoir une configuration à votre goût. Vous aurez le choix parmi les settings suivants :
- Sensitivity
- FFB
- Natural Dump
Enfin, si vous êtes perfectionniste vous pourrez également vous rendre dans le menu avancé où vous aurez la main sur encore davantage de paramètres.
- Sensitivity
- FFB strength
- FFB scale
- Nat Damper
- Nat Friction
- ..
Au final, le volant possède un très bon degré de personnalisation, vous aurez vraiment la possibilité de faire vos propres réglages avec précision. Une fois réalisé vous pourrez les sauvegarder sur l’un des 5 profils du volant, une bonne chose si vous jouez à plusieurs jeux.
Calibration PC
Pour PC la manipulation est plus classique, vous pourrez passer par le volant comme sur PlayStation ou bien via le Fanatec Control Panel où vous aurez accès à tous les régalges du volant et de la roue.
Impressions de conduite
En termes d’impression de conduite, sur PlayStation et GT7 l’expérience est presque comme une révélation, surtout si vous venez d’un volant non direct drive ou même encore d’une manette. Le Force Feedback est suffisamment détaillé pour pouvoir distinguer les différences de comportements d’une voiture à une autre ainsi que les aspérités des circuits même à 5 Nm.
Sur PC, cela ressemble très fortement au CSL DD, on retrouve un FFB très vif que ça soit sur AC, ACC ou encore iRacing.
Pour ce qui est de la puissance, j’ai fait le test en 5 Nm et 8 Nm, on ressent quand même une différence de feeling entre les deux. Je pense que le 5 Nm peut être suffisant si vous êtes uniquement sur GT7 puisqu’il ne s’agit pas d’une simulation pure, vous ne passerez donc pas à côté d’énormément de détails.
Autrement, réfléchissez au boost kit si vous voulez profiter pleinement de jeux plus poussés comme Assetto Corsa Competizione ou iRacing sur PC.
Pédalier CSL
Le pédalier CSL est un bon pédalier, il figure dans l’entrée de gamme chez Fanatec mais fait parfaitement le job pour débuter le simracing dans de bonnes conditions. En soi, rien d’exceptionnel mais un très bon premier pédalier avec l’avantage d’être évolutif et en métal.

Composé de deux pédales en version standard vous pourrez le faire évoluer vers une configuration à 3 pédales en y ajoutant l’option load cell. Vous aurez alors, une pédale de clutch, de gaz et un frein équipe load cell. Dans cette configurationvous devrez passer l’ancienne pédale de frein en clutch.
Roue Gran Turismo
Rien qu’au premier coup d’œil on remarque tout de suite que la roue Gran Turismo est loin des standards Fanatec. Cependant, elle reste fonctionnelle, on retrouve tous les boutons nécessaires à la navigation, l’écran OLED pour les réglages et la télémétrie puis un bandeau rev LED pour les vitesses. Le diamètre de 28cm correspond aux dimensions standard qu’on peut retrouver sur d’autres volants.

Pour autant, on voit que cette roue a plus été pensée comme un accessoire pour console plutôt qu’un véritable équipement de simulation. Les boutons du volant sont visuellement proches des boutons de manette, même chose pour le ressenti. Le design me fait tout de suite penser à un T500 RS, on ne retrouve pas réellement la patte Fanatec.
Certainement en cause, le respect du cahier des charges imposé par PlayStation et la volonté de Fanatec de proposer un bundle abordable. Rien d’incompréhensible mais dommage pour une roue Fanatec.
Autrement, rien à redire sur l’intégration de la roue à GT7, tout se fait sans aucun souci via le compatibility mode, ça marche du premier coup, chapeau !
Boost Kit, oui ou non ?
Comme j’ai déjà pu l’évoquer plus haut, je vous recommande l’achat du boost kit en option. Les 5 Nm proposés par l’édition standard peuvent rapidement se révéler frustrant et limiter votre expérience tandis que les 8 Nm sont à mon sens largement sufissants pour en profiterpleinement.

Si vous comptez jouer sur un bureau, les 8 Nm peuvent passer mais en contrepartie vous aurez un peu de flex. Veillez aussi à avoir un bureau assez lourd et solide pour ne pas avoir de surprise.
Quels sont les avantages d’un volant direct drive ?
Comme il est directement connecté au moteur, le volant direct drive offre un retour de force plus réaliste et puissant que les modèles à courroie ou engrenage même à retour de force égal. La technologie Direct Drive permet de garder un haut niveau de rotation moteur tout en fournissant un retour de force cohérent, là où les modèles à engrenages et courroies peinent à garder le rythme.
