Moza Racing Avis & Présentation

La marque chinoise est sans aucun doute la marque montante dans le monde du simracing. Dès son arrivée sur le marché il y a 10 ans, Gudsen Moza présente une particularité : l’entreprise chinoise est en effet spécialisée dans les systèmes de stabilisation pour caméras et véhicules. Fort de cette double casquette, Gudsen Moza s’est ensuite logiquement tourné vers le simracing, pour devenir Moza Racing.

Lancé à vitesse grand V, Moza a fait les choses avec rapidité et efficacité, puisque cette marque était encore inconnue il y a six mois. En effet, les premiers équipements simracing de Moza ont été commercialisés à la fin de l’été 2021 (en septembre, plus précisément).

Bien décidé à rattraper son retard, le constructeur n’a pas attendu et a réalisé le tour de force de sortir une gamme complète de simracing (volants, roues et pédaliers) en seulement quelques mois. Ambitieuse, Moza Racing affiche d’ores et déjà des ambitions très claires pour 2022, et souhaite concurrencer directement les plus grands constructeurs déjà bien établis tels que Logitech ou encore Fanatec.

Cette gamme sortie en septembre 2021 comporte tous les éléments que l’on est en mesure d’attendre d’un constructeur de simracing digne de ce nom : volants, pédaliers, écrans d’affichage etc. Concernant les volants, il convient de noter que tous les modèles sont des direct drive.

Avis volants Moza Racing

La marque chinoise propose actuellement 3 modèles de volants, dont les prix varient de 400€ (R9) à 1100€ (R21). Tous les produits sont conçus, désignés et produits en Chine.

Volant Moza Racing R9

Le volant Moza Racing R9 est le plus récent de la gamme, puisqu’il a été lancé il y a un mois. C’est un volant direct drive au prix abordable, qui vient clairement concurrencer le CSL DD de chez Fanatec.

Moza R9

  • Direct Drive
  • Prix abordable
  • Plus puissant qu’un CSL DD
  • Ultra Compacte

Caractéristiques techniques du Moza R9 :

  • 9nm de couple (soit 1 de plus que le CSL DD..curieuse coïncidence !)
  • bottom mount
  • structure en aluminium
  • compatible avec un adaptateur Quick Release D1
  • paramètres réglables via une application (véritable valeur ajoutée ou gadget, on vous laisse trancher)

Tarif : 850€ pour un set-up volant et roue de volant Moza compatible

Plus de détails sur ce produit en consultant notre article avis sur le Moza Racing R9.

Volant Moza Racing R16

Le R16 se place un cran au-dessus du R9. A titre de comparaison, il se situe entre le CSL DD et le DD1 de chez Fanatec.

Moza R16

Moza racing r16
  • Direct Drive
  • Design intéressant
  • Plutôt cher par rapport à la concurrence

Caractéristiques techniques du Moza R16 :

  • 16nm de couple (contre 20nm de couple pour le DD1 de Fanatec)
  • structure en aluminium (poids total : 8,9kg)
  • livré avec un adaptateur Quick Release D1
  • bottom mount (mais possibilité de le configurer en side mount)
  • disponible en deux couleurs (orange et noir)

Tarif : environ 1350€ pour un set-up volant et roue de volant Moza compatible

Volant Moza Racing R21

Le R21 est le modèle le plus puissant disponible chez Moza Racing, notamment grâce à son couple bien supérieur à celui du R16.

Moza R21

moza racing r21
  • Direct Drive
  • Haut niveau de performance (21Nm)
  • Encore une fois, assez cher pour ce genre de modèle

Caractéristiques techniques du Moza R21 :

  • 21nm de couple
  • structure en aluminium (poids total de 8,9kg)
  • livré avec un adaptateur Quick Release D1
  • disponible en deux couleurs (orange et noir)

Tarif : environ 1500€ pour un set-up complet volant + roue de volant Moza

Roues de volants Moza Racing

Deux roues de volant viennent compléter l’écosystème des produits Moza Racing. L’équipementier a fait au plus simple et ne propose actuellement que deux modèles : un modèle GT et un modèle F1.

Moza CS

Constituée en aluminium la roue dispose d’un pourtour en Alcantara. L’ensemble du volant mesure 33cm de diamètre soit une taille standard pour une roue de ce style.

Moza CS

Moza CS
  • Alcantara
  • Shifter magnétiques
  • Quick Release

Caractéristiques techniques du Moza RS Racing :

Constituée en aluminium la roue dispose d’un pourtour en Alcantara. L’ensemble du volant mesure 33cm de diamètre soit une taille standard pour une roue de ce style.

En ce qui concerne les caractéristiques, on notera la présence de deux shifters magnétiques ainsi qu’un système de quick release.

Enfin, le volant dispose d’un total de 10 boutons dont 2 joysticks cliquables, 2 commutateurs rotatifs et 6 boutons mécaniques classiques mappables.

Prix annoncé : 260€

Moza RS Racing

Le modèle RS Racing de Moza est un modèle somme tout assez classique. Il est disponible en deux finitions (alcantara ou cuir), pour le même prix.

Moza RS Racing

  • Alcantara
  • Shifter magnétiques
  • Quick release
  • Un peu de flexion une fois monté sur le volant

Caractéristiques techniques du Moza RS Racing :

  • 33 cm de diamètre (taille standard)
  • structure en aluminium
  • 4 shifters magnétiques en fibre de carbone
  • panneau d’affichage équipé de 10 LED-RGB
  • compatible avec le système Quick Release D1
  • prix : 450€

Moza GS Racing

Le Moza GS Racing est le dernier modèle du constructeur chinois. Il s’agit d’un volant style GT, disponible en finition Alcantara uniquement.

Moza GS

Moza racing volant GS wheel
  • Beau design
  • Taille correcte
  • Nombre de boutons suffisants

Caractéristiques techniques du Moza GS Racing :

  • 30 cm de diamètre (taille standard GT)
  • structure en carbone
  • 2 shifters magnétiques en fibre de carbone
  • 10 boutons rétro-éclairés (les couleurs peuvent être personnalisées avec 8 couleurs différentes)
  • 1 panneau d’affichage séquentiel comportant 10 LED-RGB customisables avec 7 couleurs
  • 2 joysticks
  • 5 commutateurs rotatifs
  • 2 boutons poussoirs
  • compatible avec le système Quick Release D1
  • prix : 450€

Pédalier Moza Racing

Finalement, le constructeur chinois propose également un seul et unique modèle de pédalier. Il semble néanmoins très probable que cette gamme soit amenée à s’étoffer dans les mois qui viennent.

Moza SRP

Le modèle SRP est le tout dernier pédalier en date de chez Moza Racing, il vient compléter la gamme autrefois très limitée avec seulement 1 seul modèle.

Moza SRP

  • Disponible en version 2 ou 3 pédales
  • Load cell en fin de course
  • Prix abordable

Caractéristiques techniques du Moza SRP :

  • Structure en métal
  • Disponible avec ou sans clutch (clutch disponible séparément)
  • Freinage en deux temps, potentiomètre puis load cell en fin de course (75kg)
  • compatible PC via USB
  • Prix pour l’option 3 pédales 210€
  • Prix pour l’option 2 pédales 170€
  • Prix de la pédale de clutch 40€

Moza CRP

Moza dispose actuellement deux modèles de pédalier, un modèle haut de gamme et un autre plus abordable

Moza CRP

Moza racing pédalier CRP
  • Solide & poids correct
  • Load cell
  • Matériaux de qualités

Caractéristiques techniques du Moza CRP :

  • pédalier en aluminium (découpe laser)
  • 3 pédales
  • capteur load cell
  • personnalisable (angle et profondeur des pédales + résistance)
  • poids : 7,5 kg
  • compatible PC et connexion via USB
  • prix : 450€

Notre avis général sur la marque Moza Racing :

Malgré son arrivée récente sur le marché du simracing, Moza a connu un essor fulgurant.Sa gamme de volants est très intéressante, et plus particulièrement le modèle R9, parfaitement positionné pour concurrencer Fanatec et Thrustmaster.

Les roues de volant semblent elles aussi intéressantes, mais la gamme est encore trop peu étoffée à notre goût, et nous attendons notamment l’arrivée de modèles F1 pour compléter la gamme.

Du fait de son lancement récent, il est assez difficile de trouver des retours utilisateurs sur les produits Moza. Par ailleurs, malgré son positionnement tarifaire résolument agressif, certains modèles restent tout de même assez chers par rapport à la concurrence.

Quoi qu’il en soit, Moza Racing nous semble être une marque extrêmement prometteuse, et dotée d’un énorme potentiel, capable de rivaliser avec Fanatec et Thrustmaster dans les années à venir.

Les + Les –
Un écosystème completla gamme de roues limitée
les tarifspeu d’avis utilisateurs
avis général sur la marque Moza Racing

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2 commentaires sur “Moza Racing Avis & Présentation”

  1. Le SRP possède aussi un load cell pour la fin de course (si j’ai bien compris): High precision pressure sensor for up to 75KG

    1. Ah oui en effet, je viens de voir l’info sur traxion.gg, merci pour la précision. J’avoue que je n’étais pas certain non plus de ce que signifie « high-precision pressure sensor », c’est un peu flou.

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