On y est presque, la Saison 2 d’iRacing touche à sa fin et ce qui nous attend pour la Saison 3 se dévoile. A cette occasion, les développeurs annoncent une « mise à jour phénoménale » avec le « plus grand nombre d’améliorations de contenu existant jamais déployé ». Dans le sillage d’un iRacing Indy 500 qui a pulvérisé tous les records de participation la saison 3 se doit d’être au niveau. Dans les grandes lignes, ce sont les classes GT3, INDYCAR et NASCAR Gen 7 qui vont bénéficier des plus grosses mises à jour. Plongeons ensemble dans ce que nous réserve la saison 3 de iRacing.

Trois nouvelles voitures
La mise à jour contiendra trois nouvelles voitures avec une Ferrari monoplace ainsi que le tant attendu projet Gen 4 Cup.
Ferrari 296 Challenge
La Ferrari 296 Challenge est sans conteste la star de cette update. Considérée comme l’une des voitures de course monoplace les plus rapides jamais conçues, elle débarque avec des specs à faire pâlir certaines GT3.
- Poids: 1495 kg
- Puissance: 700 chevaux délivrés par un V6 Twin Turbo de 3.0L à 120 degrés qui monte jusqu’à 8500 tr/min
- Appui aérodynamique: 870 kg à 250 km/h (soit près des 3/4 de l’appui d’une GT3 !)

Ce qui rend cette voiture vraiment intéressante, c’est qu’elle est capable de surpasser les GT3 sur certains tracés tout en offrant une expérience de pilotage totalement différente. La 296 Challenge n’a pratiquement aucune pièce en commun avec sa cousine GT3, ce qui en fait un modèle véritablement à part.
Côté technique, une boîte de vitesses à 7 rapports dérivée de la F1, un système de freinage intégral « brake by wire » avec ABS et EBD avancés, d’énormes disques de frein en carbone-céramique de 408 mm, un contrôle de traction réglable à 2 niveaux, un différentiel à contrôle électronique et une direction assistée électrique à rapport rapide.
La 296 Challenge prendra la place qui lui revient dans la série Ferrari Challenge, recalibrée spécifiquement suite à son ajout, il faudra une licence de niveau D.
Le projet Gen 4 Cup car, retour en 2003
L’autre gros morceau de cette mise à jour, c’est l’arrivée du projet Gen 4 Cup car avec deux packages modèles, la Chevrolet Monte Carlo 2003 et la Ford Taurus 2003. Un vrai régal pour les nostalgiques des NASCAR du début des années 2000 !
Il est intéressant de préciser que les packages comprennent deux carrosseries distinctes, Stockcar et Speedway Stockcar.
Les Gen 4 Cup cars remplaceront l’actuelle voiture dans la série Gen 4 Cup, accessible avec une licence de niveau C.
Autres changements sur les voitures
Extension des modèles « pluie-compatible »
L’introduction progressive de la pluie continue avec l’arrivée des pneus mouillés pour la Lotus 79 et la Super Formula.
La F4 bénéficie également d’une refonte complète de ses gommes, aussi bien pour le sec que pour la pluie. Préparez vous à revoir vos setups puisque les nouveaux ajouts risquent de changer le comportement au freinage et la répartition de la chaleur.
Évolutions sur les GT et prototypes
Du côté des GT, la BMW M4 G82 GT4 passe automatiquement à la version Evo. Aucune action requise, la mise à jour se fera directement lors de l’installation de la Saison 3. Reste à voir si cette évolution apportera un gain en piste face à ses concurrentes directes comme la Toyota Supra GT4 ou la Porsche 718 Cayman GT4.
Enfin, un nouveau volant fait son apparition sur la BMW M Hybrid V8.
La refonte du système hybride GTP reportée
La Phase 2 de refonte du système hybride GTP est reportée, l’équipe de iRacing a choisi de privilégier une réécriture complète du code du système hybride plutôt qu’un simple correctif. Une bonne nouvelle quand on sait que ce système est l’un des plus complexes à modéliser et sera de plus en plus présent sur les voitures de course.
Circuits, un coup de jeune
La Saison 3 marque un tournant dans l’approche d’iRacing concernant les circuits.Les équipes distinguent désormais trois types d’update: nouveautés complètes, rescans/remodelages et rafraîchissements/améliorations.

Shell V-Power Motorsport Park débarque
Le Shell V-Power Motorsport Park, plus communément appelé « The Bend » est l’unique nouveau circuit de cette mise à jour. Situé en Australie-Méridionale, ce tracé moderne est rapidement devenu un incontournable du paysage australien. Son design inspiré des grands circuits européens, il combine à la fois des sections techniques, des virages rapides et des dénivelés surprenants. iRacing propose ce circuit en sept configurations différentes, dont l’impressionnant circuit GT de 7,77 km, le deuxième plus long circuit permanent au monde !
Les rescans
Les circuits « scannés et remodelés » concernent les tracés ayant subi des modifications importantes. Voici les circuits concernés :
- Iowa Speedway: pavage complet modifiant les caractéristiques d’adhérence
- Richmond Raceway: rescan complet suite aux changements de l’installation
- Sonoma Raceway: pavage dynamique via plusieurs scans successifs
- Worldwide Technology Raceway (Gateway): pavage significatif (initialement oval uniquement)
- Charlotte Motor Speedway: collaboration avec SMI pour intégrer les récentes modifications
- North Wilkesboro Speedway (version moderne): rénové après le scan historique de 1987
Richmond et Sonoma reçoivent tous les deux un nouveau revêtement ce qui devrait changer l’adhérence.
Les rafraîchissements
Pour ces circuits il s’agit d’une mise à niveau complète des visuels via les outils les plus récents. Un investissement important mais nécessaire pour garder une cohérence graphique entre tous les tracés.
La liste en cours inclut :
- Circuit of the Americas (COTA)
- Darlington
- Daytona
- Indianapolis
- Lime Rock Park (avec un nouveau système de feuillage)
- Phoenix
- Texas
- …et le reste du calendrier NASCAR
Au total, l’équipe a rafraîchi 30 circuits en trois saisons en plus de développer des nouveaux ajouts.
Nouvelles fonctionnalités
Le Fixed Foveated Rendering, un coup de boost pour la VR
Le rendu Fixed Foveated Rendering est maintenant supporté pour les casques VR. Cette fonctionnalité est disponible pour les GPU Nvidia RTX 2000 et supérieurs.
Pour ceux qui ne sont pas familiers avec cette technologie, le principe est relativement simple mais efficace. Le moteur graphique concentre la puissance de rendu sur la zone centrale du champ visuel (là où l’acuité est maximale) tout en réduisant la qualité graphique de la vision périphérique. Concrètement, cela se traduit par moins de pixels et de shaders gourmands à traités et donc de meilleures performances.
Système de pluie
Les développeurs ont également travaillé sur le système de pluie pour mieux aligner les éléments visuels avec la physique dynamique d’humidité de la piste. Un problème de cohérence qui revenait assez souvent depuis l’ajout de la fonctionnalité.
IA Adaptative
Introduite la saison dernière, l’IA Adaptative va bénéficier d’améliorations avec notamment un comportement plus cohérent entre les différentes sessions d’un même week-end de course. Un bon point si vous utilisez l’IA durant vos entraînements.
Les développements en cours
- La Nouvelle Interface Utilisateur a officiellement atteint sa phase “engineering completion”. Basée sur un design moderne et arborant frais, la nouvelle UI représente l’un des plus gros chantiers jamais entrepris par iRacing.

- Le développement du nouveau moteur progresse à bon rythme.
- Le Mode Carrière est confirmé comme chantier prioritaire. Cependant, aucune date de sortie n’est encore communiquée.