En ce début de mois de Juin, la saison 2 de iRacing touche à sa fin pour laisser place à la saison 3, l’occasion pour le jeu de faire peau neuve avec de nombreuses nouveautés. Plutôt gâtée la saison dernière avec 3 véhicules ainsi qu’un circuit, la saison 3 semble également riche en contenu. Découvrons sans plus attendre ce que la mise à jour de iRacing saison 3 nous réserve !
Trois nouvelles voitures !
Comme lors de la saison 2, 3 nouvelles voitures vont venir rejoindre la jeu cette saison, la Cadillac V-Series R GTP, la Ligier JS P320 et pour finir, la Porsche 911 GT3 R (992).
Porsche 911 GT3 R (992)
Annoncée seulement 2 jours avant la saison 3, la Porsche 911 GT3 R (992) viendra compléter la sélection des modèles GT. Ce modèle est déjà présent sur plusieurs autres simulations bien connues comme Rennsport, ACC, ou encore sur RaceRoom prochainement.
Ce modèle va très certainement venir remplacer l’ancien modèle sorti il y a plus de deux ans maintenant. La Porsche 911 GT3 R (992) court notamment au Porsche TAG Heuer Esports Supercup. Une remise à niveau bienvenue donc pour ce modèle qui se verra probablement amélioré coté performance mais aussi sur le visuel.
Cadillac V-Series R GTP
Homologuée en novembre 2022, la Cadillac V-Series.R concourt dans le championnat IMSA WeatherTech SportsCar. On a pu l’apercevoir pour la première fois en 2023 lors des 24h de Daytona, la voiture s’est ensuite illustrée en remportant la victoire durant les 12h de Sebring. Enfin, on pourra retrouver ce modèle sur la grille de départ des 24h du Mans, une première depuis 2002 pour Cadillac. Ce modèle viendra donc compléter la liste des voitures Lmdh / GTP.
Niveau performance, les modèles V Series R génèrent une puissance de 680 ch cumulée avec le moteur électrique sur l’essieu arrière pour un total de 1t et 30 kilos.
Ligier JS P320 LMP3
Autre modèle Lmdh / GTP, la Ligier JS P320 LMP3, on peut retrouver cette voiture en IMSA WeatherTech SportsCar ainsi qu’en ELMS. Le développement de ce modèle s’est fait en collaboration avec le pilote Sean Creech de la SCM Team.
Deux nouveaux circuits
La mise à jour de la saison 3 inclura également 2 nouveaux circuits, MotorLand Aragón ainsi que Willow Springs International Raceway.
MotorLand Aragón
Comme son nom peut le laisser penser, le circuit MotorLand Aragón se situe en Espagne. Construit en 2009 il compte 18 virages pour 5,344 km de distance. Le tracé sera quant à lui disponible dans 7 configurations différentes.
Willow Springs International Raceway
Situé dans le désert Californien, le circuit de Willow Springs International propose un tracé de 4,023km de distance pour seulement 9 virages. Le circuit est connu pour être l’un des plus rapides et originaux puisque sa configuration est la même depuis 1953.
Dans un souci du détail, l’équipe de développement souligne également que le circuit sera doté de nouveaux shaders censés rendre l’environnement encore plus réaliste.
Nouvelle configuration pour Chicago Street Course
Le tracé de Chicago Street Course aura le droit à une configuration 2023 Cup, celle-ci correspondra à celle utilisée au NASCAR durant la saison 2023.
Autres ajouts importants
D’autres ajouts majeurs vont être mis en place lors de cette mise à jour avec notamment, l’introduction d’une nouvelle gestion de la boue, la championnat FIA F4 officiellement mis en place et bien plus.
Gestion de la boue
Autrefois limité à deux états, soit plutôt collant soit glissant les pistes évolueront désormais plus naturellement durant la course afin de trouver un entre deux. Par conséquent la conduite pourra varier selon le temps depuis lequel vous êtes en course mais aussi avec l’usure des pneus. En parlant de pneus, le nouveau système de pneumatiques sera également intégré au même titre que le nouveau car damage model introduit dans la saison 2.
Licence F4 officielle
Confirmé il y a quelques jours le partenariat entre iRacing et la FIA F4 sera mis en place dès la sortie de la saison 3. Aucun grand changement mis à part que la Formula iR-04 sera renommée FIA F4.
Audio Hot Swap
Un petit ajout très appréciable, il sera maintenant possible de brancher son casque durant les courses. Autrefois, on pouvait se retrouver sans micro pendant toute la durée de la course si tout n’avait pas été branché avant la course, je vous laisse imaginer la cata en endurance … Une bonne nouvelle aussi pour les personnes jouant en VR.
Quand est-ce que la saison 3 – 2023 de iRacing sera-t-elle disponible ?
La saison 3 de iRacing sera disponible le mardi 6 Juin 2023, la mise à jour débutera à 12:00 heure française.
Conclusion
Cette mise à jour est encore plus fournie que la précédente, j’ai sélectionné les points qui me semblaient les plus importants. Vous pouvez désormais consulter par vous-même le reste des ajouts en allant lire le dernier patch note mis en ligne.