Aller au contenu

Forza Motorsport: Faire le bon choix entre Volant ou Manette !

La récente sortie de Forza Motorsport 8 refait surgir un débat bien connu dans la communauté racing, celui de volant ou manette ? Une question que se posent généralement les joueurs occasionnels à la recherche de la meilleure expérience possible. En effet, à chaque jeu sa vérité, tous les jeux de voiture n’ont pas la vocation à être des sim. Ainsi, c’est dans cette fine frontière entre arcade et simulation que vient se placer Forza Motorsport. Voyons voir de plus près comment profiter du jeu au maximum.

Forza-Motorsport-Volant-vs-Manette
Volant ou Manette ?

Forza, la tradition joystick

Il a beau avoir officiellement abandonné son numéro, le Forza Motorsport sorti le 10 octobre 2023 reste le huitième épisode d’une grande série. 

Historiquement, la franchise Forza a tendance à privilégier la manette au volant. Certains épisodes sont même connus pour être particulièrement pénibles à manier au volant ! Il faut dire que le paramétrage des équipements Thrustmaster ou autres n’est pas toujours simple sur les jeux de la sage. Alors que les réglages d’assistance à la conduite sont un véritable must have dès lors qu’on branche un volant. Bref, Forza n’a jamais prétendu être une simulation de conduite ultra exigeante, et assume même sans complexe sa dimension arcade. Ce qui explique son gameplay traditionnellement plus adapté à la manette.

Toutefois, des efforts notables ont été fournis par les équipes de Turn 10 Studios ces dernières années. Ainsi, des améliorations ont été réalisés sur le rendu du retour de force ou la modélisation des pistes. Est-ce toutefois suffisant pour inverser le rapport de force et délaisser la manette au profit du volant ? 

La maestria de la manette

Inutile d’y aller par quatre chemins : manette en main, ce nouveau Forza Motorsport est tout bonnement excellent. En fait, c’est probablement ce qui se fait de mieux sur le marché pour les joueurs manette ! 

Forza volant manette circuit
Circuit d’Hockenheim

La précision des sticks est impeccable, les gâchettes haptiques retranscrivent très bien les sensations d’accélération, de freinage (surtout sur pistes mouillées) et les palettes indiquent parfaitement les points de patinage ou de blocage des roues en virages. En somme, on sent aussi bien la route,  la voiture quant à elle réagit parfaitement aux inclinaisons du stick. 

Le mode multi a tranché

Un rapide tour d’horizon du mode multijoueurs confirme la tendance, on constate une préférence des joueurs pour la manette. De même, les temps Rivals permettent de voir que les meilleurs temps sont très souvent réalisés manette en main. Enfin, il suffit de poser la question dans les lobbys directement pour se rendre compte que le jeu est très joué tant à la manette qu’au volant.

Cela reste normal dans un sens puisque la manette est plus accessible que le volant, pour autant les temps le montre la conduite manette reste compétitive.

Les plus et les moins de Forza Motorsport à la manette

AvantagesInconvénients
Plaisir immédiatPas de Retour de Force
Plus réactifMoins immersif
Retours haptiquesFeeling arcade
Conduite compétitve
Plus et Moins de la conduite manette

Le volant, vraiment impossible ?

Pour autant, Forza fait des efforts pour contenter les simracers. On note ainsi une amélioration des contrôles du volant mais contrairement aux simulations pures et dures, on maîtrise mieux sa voiture avec une manette. Cela peut sembler paradoxal, mais c’est un pari qui réussit bien à Forza depuis des années.

Ainsi, le jeu simule plutôt bien les transferts de masse et le poids du véhicule, et on constate une nette amélioration du retour de force par rapport à Forza Motorsport 7. Toutefois, l’expérience reste malheureusement moins bonne que sur Assetto Corsa ou iRacing… 

Forza-volant-manette-volant
Le volant, vraiment impossible ?

En effet, le force feedback est assez performant sur les effets de route, mais il n’est pas assez réactif pour effectuer les petites corrections en cas de dérive. Résultat : on se voit partir en vrille mais on ne peut rien y faire ! À force de pratiquer, on apprend à se concentrer sur le visuel et le son des pneus pour compenser le manque de sensation entre les mains, mais au prix de périodes d’adaptation très frustrantes.

Les plus et les moins de Forza Motorsport avec un volant

AvantagesInconvénients
masse des véhicules est bien retranscritMoins rapide qu’avec une manette
bonnes sensations sur les effets de routMaîtrise difficile
meilleur retour de force que par le passéVoiture moins réactive
Plus et Moins de la conduite volant

L’avis de la rédaction

De toute évidence et comme ses prédécesseurs, le huitième Forza Motorsport est davantage pensé pour une conduite à la manette. Il est même tout à fait possible qu’il s’agisse du jeu de course qui optimise au mieux les capacités des manettes modernes.

Si les performances au volant sont donc tout à fait correctes, il existe d’autres jeux qui font mieux et sur lesquels profiter davantage de votre équipement . Si vous comptez acheter votre premier ou nouveau volant pour Forza, sachez que le jeu n’est pas forcément celui qui tire le plus partie de ces équipements. En revanche, c’est un jeu de course qui reste très plaisant à la manette.

Vincent Pable

Vincent Pable

Auteur autodidacte, fan de sport mécanique, pilote (virtuel) quand le temps me le permet. Passionné par l'univers du Simracing j'aime partager mon avis sur les dernières innovations du secteur !

Partager un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *