Aller au contenu

Fanatec Podium DD et Podium Pedals: Une révolution pour la marque Allemande ?

Fraîchement dévoilés lors du SimRacing Expo 2025, les nouveaux équipements Fanatec vont sans aucun doute beaucoup faire parler. Après le succès du Podium DD2, il était temps pour la marque allemande de franchir une nouvelle étape avec le Podium DD, un successeur prometteur qui repousse encore les limites des bases volant direct drive. Accompagné des toutes nouvelles pédales Podium, ce duo technologique développés intégralement en Allemagne s’annonce comme un véritable renouveau pour la marque. 

Le Podium DD: Devenir une nouvelle référence

Le Podium DD, comme son prédécesseur, veut encore une fois repousser les frontières de la simulation. Ce nouveau fleuron de la marque allemande est présenté comme une véritable révolution technologique qui redéfinit nos attentes en matière de bases volant direct drive.

Fanatec Podium_DD

En effet, le Podium DD délivre 25 Nm de couple de manière constante avec des pics atteignant 33 Nm. De plus, la technologie Full Force, développée en interne, prend ici tout son sens. En contrôlant finement la fréquence du moteur, Fanatec a réussi à créer une expérience de simulation ultra-immersive. Les retours de force combinent désormais des vibrations et des effets de base d’une fluidité exceptionnelle.

Côté construction, le Podium DD est fabriqué entièrement en aluminium, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les ingénieurs ont particulièrement travaillé la gestion thermique avec l’ajout d’un dissipateur de chaleur supplémentaire au niveau de la carte électronique. De plus, les roulements, l’arbre moteur, ainsi que le boîtier sont intégralement métalliques, garantissant une dissipation thermique optimale et une solidité à toute épreuve.

Conçu sur mesure en Allemagne, le moteur  intègre une technologie exclusive Flux Barrier qui réduit significativement le cogging.  L’inclinaison optimisée des aimants sur les rotors permet au moteur de tourner plus doucement et avec plus de précision..

Enfin, le Podium DD est totalement compatible avec tous les volants Fanatec utilisant le système QR2. Un arbre d’extension de 10 cm est même proposé en option, permettant un positionnement idéal par rapport à votre écran de simracing.

Podium Pedals: La précision Allemande au service de la simulation

Développés de A à Z en Allemagne, les Podium Pedals résultent d’une collaboration étroite avec des pilotes professionnels, notamment Igor Fraga, qui a apporté son expertise de pilote et de simracer.

Fanatec Podium_Pedals

Le bras de pédale et le bras intermédiaire sont usinés dans une pièce unique en aluminium forgé, une première dans l’industrie. Cette construction confère une résistance et une précision exceptionnelles. Le capteur load cell utilisé pour le freinage est capable de supporter plus de 200 kg avec un étalonnage précis à 150 kg au niveau de la pédale.

Le véritable coup de génie réside dans le système breveté de contrôle de compression via élastomère. Cette technologie garantit que les composants de la pédale de frein restent toujours dans des limites de contrainte sûres. Le système est conçu de manière à ce que les élastomères même comprimés ne touchent jamais la tige intérieure ou les supports externes, assurant ainsi une sensation constante sur toute la course de la pédale. Pour les pilotes recherchant une sensation plus douce, des ressorts linéaires sont proposés en option.

L’accélérateur et l’embrayage sont fabriqués en aluminium moulé et usiné CNC. Équipés de capteurs Hall, ils offrent une précision millimétrique. L’embrayage intègre même un curseur breveté permettant d’ajuster finement le point de mordant ou de supprimer totalement le point de résistance.

Personnalisation et Connectivité

La personnalisation prend un tout autre sens avec les Podium Pedals. Fini les réglages complexes qui nécessitent une valise à outils. Chaque ajustement, course, résistance peuvent désormais s’effectuer sans aucun outil et sur tous les axes. L’accélérateur et l’embrayage disposent de réglages indépendants de course et de précharge. La pédale de frein intègre un système de réglage par cadran qui permet de modifier simplement ses caractéristiques physiques.

Grâce à l’application Fanatec, les courbes de pédales et zones mortes deviennent totalement personnalisables. Mieux encore, ces paramètres se sauvegardent directement en mémoire interne, afin de garder la même compatibilité sur consoles. Les utilisateurs peuvent basculer entre des préréglages et des configurations personnalisées depuis le menu de réglage.

Pour les puristes, Fanatec propose une variante Formula. Ce kit deux pédales est constituer de faces en fibre de carbone, des repose-talons assortis, et propose même des bandes antidérapantes en option pour maximiser l’adhérence et le contrôle.

Côté connectique, on retrouve un port RJ12 et USB Type-C , les deux pouvant rester simultanément branchés ainsi que des supports haptiques pensés pour de futures évolutions. Les options de montage s’adaptent à tous les angles, y compris un montage inversé.

Prix et date de sortie Podium Pedals & Podium DD

Fanatec confirme la sortie du Podium DD et des Podium Pedals pour le premier trimestre 2026. Aucune information supplémentaire sur le prix ni à propos de la compatibilité console n’est officiellement disponible pour le moment.

Vinc

Vinc

Auteur autodidacte, fan de sport mécanique, pilote (virtuel) quand le temps me le permet. Passionné par l'univers du Simracing j'aime partager mon avis sur les dernières innovations du secteur !