Aller au contenu

Notre avis sur le tout nouveau MOZA HGP, le shifter H Moza Racing

Toujours en pleine expansion Moza Racing continue d’étendre son écosystème avec la sortie d’un tout nouveau shifter, le Moza HGP. Doté de 7 vitesses, ce shifter en H est le tout premier de la marque, il vient combler un vide auparavant préjudiciable comme nous l’expliquions dans l’article CSL DD vs Moza R9. De cette manière, la marque chinoise poursuit son développement avec un nouveau produit qui devrait ravir les amateurs de boites manuelles. Sans plus attendre voyons en détail ce dont dispose le MOZA HGP.

MOZA HGP
MOZA HGP

MOZA HGP

  • Shifter 7 vitesses + r
  • Compatible PC
  • Branchement USB ou base
  • Absence d'un mode séquentiel

Construction & Design, all black !

On retrouve un design très brut dans la lignée de ce que l’on a déjà pu voir sur le Moza R9 ou dernièrement sur le frein à main HBP. Autrement, pas de surprise, on est face à une boîte de vitesses classique.

MOZA HGP DESIGN

En ce qui concerne la conception, le Moza HGP est construit en aluminium anodisé ce qui offre une meilleure durabilité au produit. Côté finitions, rien à redire, la découpe effectuée au laser parait propre et précise même sur le pattern en H.

Une boîte 7 vitesses + R

Bien que la plupart des voitures comportent uniquement 6 vitesses, Moza voit large et opte pour un boitier à 7 vitesses plus la marche arrière. A noter que la marche arrière et la 7eme vitesse nécessitent de soulever légèrement le levier de vitesse pour être actionnées.

Un choix propre à Moza, on trouve des boîtiers 7 vitesses sans blocage chez d’autres marques comme le Thrustmaster TH8A par exemple.

A l’intérieur on y retrouve un système d’amortissement censé accroître l’immersion et rendre les passages plus fluides. De même, le Moza HGP est équipé d’un capteur 15-bit et non d’un potentiomètre, ce qui se rapproche plus d’un capteur hall effect par exemple.

Connectique et compatibilité

En plus d’être compatible avec l’ensemble des équipements Moza via le Moza Universal Hub, le HGP peut également être branché directement en USB sur votre PC, le rendant ainsi compatible avec des équipements hors Moza Racing.

Pour le montage, le HGP est compatible avec la majorité des cockpit de simracing via un système de fixation standard. Pour les joueurs sans setup fixe, Moza met aussi à disposition une attache pour bureau.

Autre détail intéressant, il est possible de changer le pommeaux de levier de vitesse pour le remplacer avec le modèle de votre choix, un petit plus sympa.

Auto-blip intélligent

Le shifter Moza HGP possède un système de downshifting et de throttle blip « intelligent ». Dans la pratique, vous pourrez rétrograder sans avoir besoin d’utiliser la technique talon pointe puisque le système s’adapte à votre régime au moment de rétrograder.

Bien sûr, ces réglages sont à effectuer directement via le Moza Pit House, il semble également qu’il soit possible de désactiver l’option si vous le souhaitez. Aussi, seul les pédaliers Moza Racing seront compatible avec cette technologie.

Absence de mode séquentiel

Le HGP ne possède pas de mode séquentiel contrairement aux modèles concurrents comme le Fanatec V1.5.

Certes, il est possible de tricher en assignant une vitesse pour monter puis une vitesse pour descendre soit 1-2 ou 3-4 selon vos préférences. Pour autant, il n’y aura pas la présence du système de retour au centre, bien pratique pour ce genre d’utilisation.

Enfin, puisqu’il ne s’agit pas d’un boîtier séquentiel on ne pourra pas barrer de vitesse, ce qui peut engendrer de l’inconfort si vous êtes en mode « faux séquentiel » comme expliqué plus haut.

Combien coûte le shifter Moza HGP ?

Le Moza HGP est disponible au prix de 159€ hors taxes.

Le Moza HGP est-il compatible sur console ?

Non, le Moza HGP n’est pas compatible sur console, comme l’ensemble de la gamme Moza Racing.

Quand est-ce que sera disponible le HGP ?

La date de sortie officielle du shifter HGP est fixée au 20 Février 2023.

Avis général sur le shifter Moza HGP

Le Moza HGP est un shifter travaillé avec attention par Moza qui réalise un beau produit pour une première. L’ajout de technologies comme le downshift intelligent et le système d’amortissements participent à davantage d’immersion. La possibilité de brancher directement le boîtier via USB est un bon point qui offre plus de liberté. Enfin, l’absence d’un mode séquentiel est légéremment dommage mais comprénhesible au vu du prix.

MOZA HGP
MOZA HGP

MOZA HGP

  • Shifter 7 vitesses + r
  • Compatible PC
  • Branchement USB ou base
  • Absence d'un mode séquentiel
Vincent Pable

Vincent Pable

Auteur autodidacte, fan de sport mécanique, pilote (virtuel) quand le temps me le permet. Passionné par l'univers du Simracing j'aime partager mon avis sur les dernières innovations du secteur !

Partager un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *