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Assetto Corsa EVO v0.3: Ce qu’on sait de la prochaine mise à jour et de l’arrivé du multijoueur

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Kunos Simulazioni nous prépare du gros pour Juillet avec la mise à jour v0.3. Au programme, nouvelles voitures, deux circuits mythiques, des améliorations système mais surtout l’arrivée du multijoueur. L’équipe italienne continue de mettre les bouchées doubles malgré son retard, voici ce que l’on sait sur la prochaine maj de Juillet.

Assetto corsa evo mise a jour 3-min

Le mode multijoueur enfin disponible

La première version du multijoueur débarque enfin avec la mise à jour de juillet. Mais attention on parle bien d’un premier essai, pas encore du système complet qu’on espère voir à terme.

Kunos a fait le choix malin de s’associer avec SimGrid pour gérer les serveurs en ligne et organiser des courses quotidiennes. Si vous avez déjà utilisé d’autres sim, vous connaissez sûrement ce format. Mais la première version n’inclut ni système de sécurité ni ratings pilotes. En gros, on se retrouve avec un système complètement ouvert où n’importe qui peut rouler avec n’importe qui.

Est-ce que ça risque de tourner au chaos ? Probablement, au moins au début. Mais c’est le prix à payer pour avoir enfin accès au multijoueur, même dans une version basique. Kunos expérimente également l’intégration d’IA pour compléter les grilles. Par contre, ils ont déjà écarté les swaps pilote/IA en cours de course et on les comprend, ça aurait pu vite devenir frustrant.

Nouvelles voitures

On passe aux choses sérieuses avec des nouvelles voitures pour une sélection bien pensée. La BMW M4 GT3 Evo arrive en grande pompe et c’est logique vu sa popularité en ligne. Elle a d’ailleurs été dévoilée et testée lors du week-end des 24H de Spa.

Assetto Corsa EVO BMW M4 GT3 Evo

Mais c’est sans oublier la BMW M3 E30, une légende de Assetto Corsa qui revient dans une version complètement refaite de A à Z.

L’autre surprise c’est cette Caterham Academy qui fait ses grands débuts, Marco Massarutto n’a pas mâché ses mots: “ce sera une voiture essentielle, probablement centrale dans les courses en ligne”.

La Dallara Stradale vient enfin de terminer le tableau.

Spa et Red Bull Ring

Côté circuits, on reste dans le classique mais efficace avec Spa-Francorchamps et le Red Bull Ring. Deux philosophies complètement opposées : d’un côté l’exigeante Ardenne belge avec ses 7 kilomètres de pur bonheur, de l’autre la compacité technique de l’Autriche moderne.

Assetto Corsa Evo Spa Francorchamps-min

VR et setup multi-écrans

Même si déjà fonctionnel, le support VR continue de s’affiner. Mais le fonctionnement ne rime pas avec optimal, la v0.3 devrait apporter sa dose d’améliorations pour les joueurs. Les utilisateurs de sept triples écrans ne sont pas oubliés non plus.

Performances et optimisations

La v0.3 promet de nouvelles optimisations, notamment sur la gestion DirectX 12 qui pose encore des soucis sur certaines configurations. L’équipe travaille également sur la réorganisation de la page de configuration visuelle. Plus important encore, ils s’attaquent aux tailles des memory pools, ce qui devrait considérablement améliorer l’expérience globale. En gros, ils optimisent la façon dont le jeu gère la mémoire vive de votre PC pour éviter les ralentissements quand il doit charger de nouveaux éléments en cours de partie

Côté IA, les algorithmes prennent aussi du galon dans cette mise à jour. Après avoir testé les versions précédentes, on peut dire que c’était nécessaire, l’IA manquait parfois de cohérence dans ses trajectoires et ses dépassements.

L’audio refait à neuf

Voilà un point qu’on n’attendait pas forcément mais qui reste bon à prendre puisque Kunos annonce avoir complètement revu l’environnement sonore de toutes les voitures déjà présentes dans les deux premières mises à jour précédentes. L’objectif affiché est d’atteindre le niveau de fidélité qu’on retrouve sur Assetto Corsa Competizione.

Showrooms et présentation

Un peu gadget mais pourquoi pas, le showroom se verra ajouter de nouvelles fonctionnalités comme l’ouverture des capots avec animations dédiées.

Vincent Pable

Vincent Pable

Auteur autodidacte, fan de sport mécanique, pilote (virtuel) quand le temps me le permet. Passionné par l'univers du Simracing j'aime partager mon avis sur les dernières innovations du secteur !

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