Avec plus de 100 tracés disponibles, iRacing propose l’un des plus grands catalogues de circuits. Grâce à cette diversité, tous les joueurs peuvent s’y retrouver. Cependant, certains circuits vous mettent plus à l’épreuve que d’autres. Aussi, la plupart étant payants il est préférable de savoir à l’avance quels sont les incontournables à avoir absolument. En effet, les bons circuits vous permettent de progresser en pilotage sans oublier l’aspect fun du jeu. Dans cet article, je vous présenterai donc meilleurs circuits disponibles sur iRacing en me basant sur mon expérience.
Top 5 des meilleurs circuits iRacing
Sans plus attendre, voici, à mes yeux, les 5 meilleurs circuits disponibles iRacing, cette sélection comprend avant tout des circuits où roulent les voitures de la catégorie Road Racing.
5 – Interlagos ( Autódromo José Carlos Pace) – Road Racing / Payant
En cinquième position de ce classement : le circuit Interlagos, situé à São Paulo, au Brésil. Son célèbre virage Senna S mettra (rudement) vos skills de pilote à l’épreuve mais croyez-moi : le jeu en vaut la chandelle, une fois maîtrisé, on prend beaucoup de plaisir sur ce GP !
iRacing propose ce circuit en version GP (15 virages répartis sur quelque 4,3 km) et en version classique (9 virages et 3,7 km pour faire crisser vos pneus). Vous pourrez le retrouver dans le cadre de nombreuses Series, parmi lesquelles : Porsche Esports Supercup & iRacing World Championship Grand Prix Series…
N’hésitez pas à sortir un peu de la route après le virage 12 pour mieux aborder le suivant et grappiller quelques précieuses secondes !
4 – Road America – Road Racing / Payant
Quatrième de ce top, le circuit Road America, connu pour le Henry 180, ainsi que pour le Grand Prix d’Elkhart Lake (Indycar). Ce circuit Old School ne cesse de vous challenger et pour cause : changements de niveau à répétition, route étroite et bosselée, virages complexes… des éléments qui rendent la course très vivante !
Très populaire, le circuit est un incontournable des GT4 Series, du championnat IMSA Michelin Pilot Challenge. Vous le retrouverez donc souvent sur le calendrier.
Pour optimiser vos performances sur ce circuit, vous aurez tout intérêt à faire preuve de finesse dans le freinage et à utiliser le trail braking pour capitaliser au maximum sur l’apex. Vous gagnerez également à prendre lentement vos virages, de manière contre-intuitive, pour en sortir plus rapidement par la suite.
3 – Spa-Francorchamps – GT, Endurance Racing / Payant
Sur la troisième marche du podium, l’un des plus beaux circuits du monde : le Spa-Francorchamps ! Composé de 21 virages pour 7 kilomètres, on se trouve ici en présence d’un des plus longs tracés du jeu. Long mais loin, d’être ennuyant on le retrouve lors d’événements spéciaux tels que, les Spa 24h HEUSINKVELD, mais également en GT Series.
Pour briller sur ce circuit, pensez à bien prendre en compte la température de piste durant le test ainsi que durant la course. Aussi, il faut compter environ 3 tours vous seront pour chauffer vos pneus avant de pouvoir réellement attaquer
2 – Nürburgring Nordschleife – Touring Car, GT, Endurance Racing / Payant
Le Nordschleife, un circuit d’exception, réputé pour être le plus exigeant au monde. Situé en Allemagne, vous pourrez le parcourir de trois façons différentes :
- En version GP (4,8km),
- En version classique (12,9 km)
- En version combinée avec 170 virages répartis sur 24 kilomètres.
L’occasion de se challenger dans des courses d’endurance telles qu’avec les Series GT3, GT4 et Cup MX5.
Au départ, freiner tôt au premier virage (avant les 150 m), afin de braquer au maximum pour profiter du vibreur, il vous aidera à mieux aborder le second virage. Autre astuce : en version combinée, pendant les qualifications, pas besoin de faire la longue ligne droite inutile. Après le dernier virage du tracé GP utilisez la fonction “tow”, cela vous ramènera automatiquement au point de départ.
1 – Circuit de la Sarthe (Le Mans) – Endurance Racing / Payant
Le circuit de la Sarthe, connu pour voir les 24 heures du Mans s’y déroule (presque) chaque année depuis 1923. Avec ses 38 virages répartis sur 13,6 kilomètres, ce circuit se prête à merveille à la course d’endurance.
La complexité du tracé nécessite une maîtrise poussée de l’aérodynamique de votre véhicule, en particulier dans les longues lignes droites. Très sinueux, il faut encore plus être attentif à la pression de vos pneus sur ce circuit. On pense par exemple au secteur du virage Porsche jusqu’à la chicane Ford.
La pluie s’invite aussi souvent au Mans, réfléchissez donc à une strat pneumatique. Aidez vous de l’humidimètre pour savoir quand passer des slicks aux intermediate, puis aux rain