Aller au contenu

Test Drive Unlimited Solar Crown: Ce que l’on sait sur cet ambitieux projet 

Test Drive, la série mythique née en 1987 revient après 12 ans d’absence et un épisode Ferrari Racing Legends qui n’avait pas séduit grand monde. Annoncé en 2020, l’attente autour de Test Drive Unlimited Solar Crown (TDUSC ou TDU3) devrait bientôt prendre fin avec une sortie estimée au premier trimestre 2024. On vous explique pourquoi on a passé les dernières années à saliver.

Test Drive Unilimted Solar Crown
Test Drive Unilimted Solar Crown

Un peu d’histoire: La série fun et décomplexée

Pour les plus jeunes qui n’ont pas connu les grandes heures de Test Drive Unlimited, dites-vous simplement que c’était Forza avant Forza : un gameplay plutôt arcade, des voitures de luxe propulsées à fond dans des environnements open-world exotiques et éventuellement quelques flics en poursuite. Si vous étiez enfant dans les années 90 (ou avant) il est probable que vous vous souveniez avec nostalgie d’une série fun et décomplexée. Pionnière d’un genre, elle est à la base des titres comme Forza, mais aussi The Crew, ou dans une moindre mesure FlatOut.

Depuis sa création en 1987, la franchise Test Drive a donné naissance à 19 jeux. Une dizaine d’épisodes « officiels » puis des spin-off, chacun apportant sa particularité (des épisodes 24h du Mans, Offroad qui se concentre sur le tout-terrain, Cycles sur les deux roues, etc.). Vient ensuite l’ère Unlimited en 2006, qui rassemble tous les types de véhicules et fait office d’apogée de la série avec le début de la formule open-world. Mais, après un hiatus de 5 ans et un Test Drive Unlimited 2 de bonne qualité, le studio français Eden Games dépose le bilan. Par miracle, le studio est sauvé par des fonds externes d’investissement, mais la série Test Drive est abandonner, au profit de la création de Gear Club pour mobiles et la Nintendo Switch. La franchise Test Drive semble à ce moment là définitivement morte et enterrée…

Puis en 2016 l’éditeur français Bigben Interactive, devenu Nacon, rachète les droits de la licence Test Drive Unlimited. L’éditeur acquiert ensuite le studio KT Racing en 2018 et lance définitivement le projet TDU 3, sans pour autant l’annoncer. Il faudra ainsi attendre jusqu’en 2020 à l’occasion d’une conférence Nacon pour rendre le projet public, le nouvel épisode est officiellement nommé Test Drive Unlimited Solar Crown.

La liste des véhicules présents

Vous l’aurez compris, la série Test Drive revient de loin… Mais revient-elle en force ? Avec ce suffixe « Solar Crown », une référence directe à la principale compétition in-game du deuxième TDU (le meilleur épisode pour beaucoup), on imagine que KT Racing vise plus un retour aux formules qui ont marché qu’une véritable révolution.

En effet, la formule « tous types de quatre roues » est de retour. En plus du GT, on retrouve ainsi du tout-terrain, SUVs et même du rallye. Pour rappel, les français de KT Racing maitrisent bien cette discipline, pour preuve la série WRC. Test Drive Unlimited Solar Crown proposera également des hypercars, même si les développeurs ont annoncé qu’elles ne seraient accessibles qu’après pas mal d’heures de jeu. 

Parmi les marques déjà révélées par Nacon & KT Racing, on peut déjà citer :

  • Lamborghini
  • Aston Martin
  • Audi
  • Mercedes
  • BMW
  • Ferrari
  • Porsche
  • Bugatti
  • Range Rover
  • Koenigsegg
  • Apollo

Pour débloquer ces véhicules, la formule est assez classique pour un jeu du genre: on participe à des épreuves de conduites, on gagne des courses, on se balade sur la map pour découvrir puis réparer et personnaliser des épaves… Rien qui ne devrait chambouler nos habitudes.

La mécanique du jeu: Customisation à gogo

Restons sur la customisation des véhicules. Au cours de cette vidéo dévoilée en décembre dernier, on a pu apercevoir que la personnalisation est divisée en deux catégories : Performance ou Cosmétique. Les deux semblent assez riches en possibilités, chaque pièce de performance étant classée selon cinq catégories équivalentes aux statuts:

TDUSC Custom
Customisation
  • Commun
  • peu commun
  • rare
  • épique
  • légendaire

À noter que vous n’avez pas forcément besoin de vous y connaître, puisque TDU Solar Crown mettra à disposition des sets prédéfinis, tout en affichant des notes de performances selon le type de routes, les conditions météos et les types de conduites possibles. Pratique !

Côté cosmétique, on dénombre déjà plus de 250 couleurs, avec des finitions variées (chrome, métallisé, nacré, etc.), ainsi que les coloris signatures des fabricants. Vous pouvez également appliquer jusqu’à 500 autocollants par voiture, installer jantes, vitres teintées, changer les couleurs des garnitures intérieures… Et j’en passe !

Quand le Solar brille

Aperçu pour la première fois en Septembre 2023, l’environnement du jeu rayonne par son réalisme. On se retrouve plonger sur l’île de Hong Kong, entièrement reconstituée au fromat 1:1 !

TDUSC Pluie
Quand la pluie s’invite

En solo comme en multijoueur, le joueur devra ainsi dominer les rues et les alentours d’Hong Kong, potentiellement avec l’aide d’une des deux factions du jeu. D’un côté les Sharps, amateurs de voiture de grand luxe style Rotary Club, face aux Streets, plus adeptes de la culture urbaine et des looks tuning extravagants. 

Côté réalisation, vous pouvez ainsi voir des effets météos très réussis, de beaux effets de lumières ainsi que de jolis reflets sur les carrosseries. Graphiquement, le jeu semble donc être tout à fait à la hauteur des standards imposés par le dernier Forza ou The Crew Motorfest.

Conduite à la carte

Autre évolution pour un Test Drive, les développeurs ont annoncé vouloir se dégager du feeling arcade classique pour une expérience plus axée simulation. Notez toutefois que des images du jeu ont permis de constater que certaines aides à la conduite telles que l’affichage de trajectoire peuvent être activées ou non

Ce compromis devrait permettre à Solar Crown de marcher sur les plates-bandes des titres résolument arcades comme Forza ou The Crew, sans endormir les pilotes plus exigeants.

Plus de multijoueur,

Si il sera tout à fait possible d’apprécier TDU Solar Crown en solo, les développeurs tiennent à mettre en avant l’expérience multijoueur. Que ce soit en free roaming ou depuis le hub central que constitue le Solar Hotel (également le lieu de personnalisation de votre avatar), les pilotes pourront rencontrer et défier leurs homologues en ligne pour devenir maître de l’asphalte hongkongaise. 

TDUSC Multi
TDUSC Multi

Pour cela, des courses de vitesse classiques, dans les rues ou la campagne de Hong Kong sont bien entendues au programme, mais aussi dans un circuit « fictif ». En effet, il n’y a pas de circuit permanent sur l’île de Hong Kong, mais le circuit montré dans le jeu semble être une reproduction modifiée de l’hippodrome Happy Valley. De plus, un mode « domination », qui récompense le joueur en tête à chaque point de contrôle a également été montré. 

Certains de ces évènements peuvent être sélectionnés au hasard pour faire partie de la fameuse compétition Solar Crown, et donc rapporter davantage de points au classement. Enfin, notez que des épreuves supplémentaires devraient venir s’ajouter au jeu post-lancement, dont certaines issues de Test Drive Unlimited 2.

Une sortie avant mars 2024 ?

Originellement annoncée pour septembre 2022 puis fin 2023, Test Drive Unlimited Solar Crown semble bien décidé à enfin débarquer sur nos machines durant le premier trimestre 2024. On attend certes une annonce officielle, mais des rapports financiers de Nacon listent bel et bien un certain TDUSC pour le dernier trimestre de l’année fiscale en cours, à savoir le 31 mars 2024.

Bref, bien qu’il ne reste que quelques semaines avant la date fatidique, Nacon et KT Racing semblent avoir prévu de sortir le jeu très prochainement. Quoiqu’il en soit, le jeu sortira sur PS5, Xbox Series X/S et PC. Pas de old gen pour le comeback de la série mythique !

Vincent Pable

Vincent Pable

Auteur autodidacte, fan de sport mécanique, pilote (virtuel) quand le temps me le permet. Passionné par l'univers du Simracing j'aime partager mon avis sur les dernières innovations du secteur !

Partager un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *