La marque chinoise Moza Racing dévoile une série d’innovations majeures avec le déploiement du très attendu NexGen 4.0 FFB+ sur toute leur gamme. On note aussi des améliorations hardware pour leurs modèles phares ainsi qu’une refonte complète de leur logiciel PIT HOUSE, Moza. Plongeons dans les détails pour comprendre à quoi s’attendre concrètement.

NexGen 4.0 FFB+: Une nouvelle dimension ?
La grande nouvelle, c’est bien l’arrivée du NexGen 4.0 FFB+. Cette mise à jour est censée transformer radicalement les sensations des volants MOZA.
Qu’apporte concrètement cette mise à jour ?
Compensation de cogging: Fini les sensations de « crantage » qui viennent parasiter les retours d’informations. Le NexGen 4.0 élimine cette sensation pour offrir un feeling plus fluide et naturel. Un avantage qui devrait être particulièrement notable sur les modèles d’entrée de gamme qui souffraient de ce phénomène.
Gestion thermique intelligente: Cette feature doit prévenir le « torque fade » en régulant intelligemment les températures du moteur de votre volant. C’est particulièrement crucial pour les R5 et R9, dont les moteurs plus compacts ont tendance à chauffer davantage.
Transition du retour de force: Le système 4.0 lisse désormais les transitions entre différents niveaux de force, rendant plus naturels les passages entre les phases de freinage, l’attaque de virage ou la récupération d’un décrochage.
Découplage des signaux de force: Ce dernier point permet un réglage granulaire des différentes composantes du FFB (texture de route, vibreurs, glissement des pneus, suspension). Il sera donc théoriquement possible d’amplifier uniquement les sensations de sous-virage sans toucher au reste.
Cette mise à jour est disponible pour toute la gamme, du R5 d’entrée de gamme jusqu’au R21 haut de gamme.
Des upgrades pour les modèles intermédiaires et haut de gamme
MOZA ne s’est pas contenté d’améliorer son FFB, mais s’attaque également au hardware avec des upgrades pour les bases R9 V3, R12 V2, R16 V2 et R21 V2.
Encodeur magnétique 21-bit: On parle ici d’une précision avec 2,09 millions de points distincts par rotation. Concrètement, qu’est-ce que ça change ? Tout, cette précision accrue permet de ressentir les micro-variations d’adhérence à la limite du grip, ces moments où l’on « marche sur des œufs » en sortie de virage.

Conception “Skewed Rotor Design”: Déjà présente sur les R12, R16 et R21, cette technologie issue des moteurs de véhicules électriques est désormais disponible sur toute la gamme. Cela doit assurer un fonctionnement silencieux et une distribution de puissance parfaitement fluide avec l’élimination quasi-totale des vibrations parasites du « ripple effect » qui pouvait nuire à l’immersion.
Rotors & fibre de carbone: Présent sur les R12, R16 et R21, la fibre de carbone apporte un rapport résistance/poids 10 fois supérieur à l’acier et 2 fois supérieur aux composites en fibres classiques. Au-delà des chiffres cela apporte une réduction des pertes de puissance, une meilleure stabilité thermique (crucial lors des sessions d’endurance).
PIT HOUSE: Un hub plus intelligent
On passe à la vitesse supérieure avec une prise en charge de 32 jeux de course et plus de 220 points de données télémétriques. L’intégration avec ACC et F1 24 a été particulièrement soignée. Quant à AC EVO, une version est en préparation et verra le jour prochainement.
Dans la pratique, cela permet une configuration beaucoup plus intuitive, des profils préréglés et surtout la possibilité d’exploiter des données pour affiner votre pilotage. Fini les bidouillages et les compromis, chaque jeu peut désormais être exploité à son plein potentiel.