Aller au contenu

Moza R3: La marque chinoise se lance sur console avec son premier volant compatible Xbox !

Attendu avec impatience par les joueurs Xbox depuis son annonce en Août 2023, le Moza R3 est désormais officiellement en vente sur le site du constructeur. Au-delà de ce nouveau modèle, Moza se lance à la conquête des joueurs consoles en proposant un bundle complet d’entrée de gamme aux alentours des 500€

Moza R3 bundle complet
Moza R3, le bundle complet

Bundle Moza R3: Les Caractéristiques du pack

Véritable révolution pour la marque chinoise, le Moza R3 représente également une toute nouvelle opportunitée pour les joueurs Xbox. Ci-dessous, vous trouverez les éléments clés du bundle Moza R3:

  • Direct Drive
  • 3,9 Nm
  • Bundle pédalier et roue
  • Aluminium
  • Compatible XBOX / PC
  • Volant Direct Drive 3,9NM
  • Roue ES
  • Pédalier SR-P Lite (frein et accélérateur)
  • Attache pour bureau
  • Compatible Xbox series X|S, Xbox One & PC

Pas de surprise pour un bundle d’entrée de gamme, on retrouve tous les éléments nécessaires pour se constituer un premier setup de simracing.

Zoom sur Moza R3: 3,9 NM de Force Feedback

En ce qui concerne le volant R3, Moza reste dans sa lignée avec un design en X comme on peut le retrouver sur tous les volants récents de la marque. Même chose niveau construction, la structure est composée d’aluminium renforcé pour garantir de la solidité et faciliter le refroidissement du moteur.

Enfin, même si les 3,9 NM de retour de force peuvent paraître au même niveau qu’un volant classique à engrenage ou courroie, n’oublions pas qu’il s’agit de Direct Drive. En effet, ce système évite tous les soucis qu’on trouve sur un volant plus basique, à savoir le risque de casse, panne ainsi que les nuisances sonores. 

Pour terminer, malgré son petit gabarit le R3 possède toutes les connectiques d’un volant de simracing. En plus du pédalier vous aurez aussi la possibilité d’y brancher un dashboard, un shifter, frein à main ainsi qu’un bouton d’arrêt d’urgence, peut-être pour les enfants ?

Compatibilité & Montage

Très simple d’utilisation, le Moza R3 pourra être monté en bottom mount via deux attaches situées sous le volant. Autre possibilité, vous pouvez également accrocher le volant à un bureau à l’aide du table clamp prévu à cet effet.

Moza R3 jeux compatibles
Moza R3 liste complète des jeux compatibles

Pour la compatibilité, le R3 est compatible avec la plupart des jeux de course disponibles sur Xbox et PC. Pour la liste complète rendez vous sur la page officielle de la marque.

Reste du bundle: SR-P Lite & ES Steering Wheel

Le reste du bundle est constitué d’équipements déjà bien établis dans l’écosystème Moza, on les retrouve notamment dans le bundle Moza R5. 

Le pédalier SR-P Lite est correct, il offre un bon point de départ pour le pilotage mais n’est bien sûr pas le plus précis. A noter qu’il est équipé de gomme antidérapantes, ça peut être bon à savoir si vous n’avez pas encore de cockpit ou de stand. 

A propos du Moza ES, il s’agit d’une roue style GT Classique de 270 mm de diamètre. Cette roue peut s’adapter à tous les modes de conduite et possède un nombre de boutons suffisants.

Avis Bundle Moza R3: 

Pour finir, le bundle Moza R3 est une bonne option à considérer si vous êtes à la recherche d’un bundle simracing direct drive console pas cher. En effet, d’autres options légèrement moins coûteuses sont disponibles mais sans le luxe du direct drive. Aussi, le bundle fait des concessions en offrant une puissance max assez faible comparé à d’autres volants DD mais ça reste un bon moyen de se familiariser à la conduite et au simracing. Par la suite, vous aurez certainement envie d’évoluer en allant vers des modèles plus puissants comme le R5 ou R9.

Quand est-ce que le Bundle Moza R3 sera disponible ?

La date de sortie officielle du Moza R3 est le 4 Juin 2024. Le volant est disponible à l’achat en bundle sur le site du constructeur.

Combien coûte le Moza R3 ?

Le Moza R3 est actuellement disponible à 439€ HT, ce prix comprend à la fois le volant R3 mais aussi la roue ES ainsi que le pédalier SR-P Lite.

Vincent Pable

Vincent Pable

Auteur autodidacte, fan de sport mécanique, pilote (virtuel) quand le temps me le permet. Passionné par l'univers du Simracing j'aime partager mon avis sur les dernières innovations du secteur !

Partager un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *