Comme souvent avec le simracing, la recherche de réalisme est au cœur des préoccupations des joueurs comme des développeurs. Qu’il s’agisse de la physique des véhicules ou du tracé des circuits scannés au laser, rien n’est laissé au hasard. Pour autant, beaucoup ont tendance à passer à côté d’un paramètre crucial, le FOV ou champ de vision. Souvent ignoré car compliqué à comprendre, le FOV est un élément qui fait la différence une fois bien configuré. Dans ce guide nous vous donnerons les clés de compréhension sur pourquoi le fov est important en simracing ainsi que nos conseils pour bien régler votre fov.
Qu’est-ce que le FOV ? Un petit rappel
Le fov ou field of view désigne le champ de vision observable à travers votre écran. Bien comprendre le concept du fov est central en simracing afin de saisir tous les éléments de la course.
En effet, l’œil humain couvre un champ de vision d’environ 200°, cependant, notre attention se concentre plus sur les 40° à 60° face à nous, le reste étant de l’ordre de la vision périphérique. Pour autant, c’est précisément cet écart entre le fov et votre champ de vision qui fait toute la différence en simracing. Même si vous êtes concentré sur l’apex d’un virage, la vision périphérique vous donne des informations sur votre perception de la vitesse et donc votre degré de freinage.
Mais contrairement à la réalité, la modélisation de l’environnement se fait en 2D puisqu’elle passe par un écran. Ainsi, toute la logique de profondeur se retrouve transformée, c’est là que le fov entre en action.
Conséquences d’un mauvais réglage du FOV
Puisqu’il passe souvent au second plan, il est fort probable que votre fov ne soit pas réglée de façon optimale mais que vous l’ignorez par simple habitude. Ce n’est qu’une fois correctement paramétré que vous vous rendrez compte de la différence.
Un réglage de fov trop bas vous fera perdre de la vision périphérique et par conséquent votre habilité à juger de la vitesse et des mouvements autour de vous. En ayant un fov très bas on a l’impression de conduire dans un tunnel, vous pensez aller vite alors que pas du tout.
A l’inverse un fov trop important aura pour conséquence de distordre votre perspective au point d’avoir l’impression de conduire depuis la banquette arrière. De cette manière impossible par exemple de voir les informations du tableau de bord ou même d’apprécier la taille d’un virage ce qui se traduit souvent par un freinage trop tardif.
Comprendre et calculer son FOV: Les meilleurs outils
Vous l’aurez compris calculer et surtout optimiser votre fov est essentiel pour performer, cela améliorera à la fois vos performances et votre immersion. Pour ce faire, plusieurs paramètres sont à prendre en compte comme la taille de votre écran, son ratio et la distance à laquelle vous vous trouvez.
Heureusement de nombreux outils pour calculer votre fov existent, il vous suffira simplement de rentrer vos données et le programme s’occupera de vous donner le réglage optimal. Pour bien faire suivez la procédure suivante:
- Mesurer la distance entre vos yeux et le centre de l’écran
- Remplissez les détails de votre écran et son ratio
Ensuite renseignez ces valeurs dans l’un des outils suivants pour obtenir votre fov idéal:
- Fov Calculator par dinex86
- Fov-calculator.com
Attention, il existe deux types de fov, certains jeux de simracing comme iRacing utilisent le hFov quand d’autres se servent du vFov.
Les différences entre hFov et vFov
La principale différence entre le hFov et le vFov est plutôt simple à comprendre, le hFov représente la distance perçue sur l’axe horizontal là où le vFov se concentre sur l’axe vertical.
Par exemple, si vous avez calculé un FOV horizontal de 55° pour votre setup iRacing et que vous passez à Project CARS 2, vous devrez convertir cette valeur en FOV vertical. Typiquement, dans une configuration en 16:9, ce hFov devrait se traduire dans les environs des 34° en vFov.
Règles générales concernant le fov et l’écran
La configuration de votre écran joue un rôle crucial dans la détermination d’un fov optimal en simracing. La taille de l’écran, sa distance par rapport à vous, et son alignement avec vos yeux sont des facteurs déterminants. Pour la plupart des simracers utilisant un seul écran, un moniteur de 27 à 32 pouces placé à environ 50-60 cm des yeux est souvent considéré comme idéal. Cette configuration offre un champ de vision suffisamment large pour donner une sensation réaliste de vitesse et de profondeur sans distorsion excessive. Il est également important d’aligner le niveau de vos yeux avec le milieu de l’écran pour éviter toute perturbation de la perception de la profondeur.
Le Fov parfait, Triple écrans ou VR ?
Une autre grande question à propos du Fov concerne la meilleure configuration possible, c’est-à-dire celle qui offre l’immersion la plus poussée. A ce propos, le débat tourne souvent entre le triple écran ou le choix de la VR. Les deux options possèdent leurs forces et faiblesses, le choix dépendra donc de vos préférences, voici un tableau récapitulatif des éléments à retenir.
Triple écran | VR | |
Avantages | FOV plus large (180° et plus) Convient aux sessions longues Possible d’avoir plusieurs onglets (télémétrie, apps, chat, ..) Pas de problème de perception (cinétose) Meilleure qualité d’image | FOV plus naturel (100°-120°) Meilleure perception de la profondeur Expérience 3D Prend peu de place |
Inconvénients | Moins immersif que la VR Moins de perception de la profondeur Nécessite de la place Demande un gros budget Séparation entre les écrans | Peut rendre malade Besoin d’une grosse config (PC) Moins bonne résolution Rend compliqué l’utilisation d’apps externes |
Le casque VR bénéficie d’un champ de vision plus naturel, car il reproduit fidèlement le fonctionnement de vos yeux dans la vie réelle. La plupart des casques VR modernes offrent un champ de vision d’environ 100° à 120°, ce qui n’est pas tout à fait les 200° que fournit la vision humaine, mais cela reste plus proche qu’avec n’importe quel écran. L’autre avantage évident est que la VR vous permet de bouger complètement la tête, ce qui offre une perception réaliste de la profondeur et de l’espace. Vous pouvez jeter un coup d’œil dans les virages et vérifier vos rétroviseurs.
Cependant, la VR n’est pas sans inconvénients en effet, le port d’un casque n’est pas fait pour tout le monde, certaines personnes peuvent souffrir d’inconfort après de longues sessions. La VR exige aussi une configuration plus gourmande afin de maintenir un bon taux de fps, c’est généralement ce qui engendre la sensation de mal des transports.
De l’autre côté la configuration triple écran permet d’avoir un Fov plus grand, souvent dans les 180° ou plus en fonction des écrans. Cela augmente votre vision périphérique sans pour autant avoir besoin de tourner et de faire des mouvements de têtes. Cette option se révèle plus confortable pour les longues sessions et le multitasking.
Pour autant, les triples écrans ne sont pas capables de simuler la profondeur aussi bien qu’un casque VR. Fatalement, vous êtes toujours devant un écran en 2D, la sensation de profondeur sera toujours moins bien qu’en VR.
En bref, les deux configurations sont les plus intéressantes en matière de fov. La VR vous donne l’impression d’être dans le cockpit de la voiture et offre une bonne simulation de la profondeur tandis que les triples écrans permettent une vision panoramique plus étendue qui améliore la perception de ce qui vous entoure.
Les derniers ajustements
Une fois votre Fov correctement figuré vient le moment de procéder aux derniers ajustements afin que les réglages s’adaptent à vos préférences. L’objectif est de trouver l’équilibre entre optimisation et ce qui vous convient.
De la même manière que pour configurer un setup sur ACC par exemple il faut effectuer de petites itérations de 1° ou 2° puis tester. Le point sur lequel vous devez être le plus attentif concerne votre perception de la vitesse. Aussi, le confort visuel est un autre aspect à prendre en compte, un bon fov doit être immersif mais pas excessif afin d’éviter l’inconfort visuel. En règle générale si vous vous sentez mal ça signifie que votre fov est trop restreint.
D’expérience, trouver et adapter son fov prend du temps, d’autant plus si vous avez utilisé une configuration classique pendant longtemps. Pour cette raison, prenez votre temps et faites vos réglages en entraînement plutôt qu’en compétition directement.