Aller au contenu

Forza Horizon 4: Bientôt la fin d’une ère, les joueurs réagissent

Encore très populaire malgré 6 ans d’existence Forza Horizon 6 (FH6), un des classiques des jeux de course open world sera officiellement retiré de steam le 15 Décembre 2024.

FH4-FIN-STEAM
Dernière ligne droite pour FH4

6 ans d’existence

Au-delà de la popularité constante de son petit frère Forza Horizon 5, la fin de cette commercialisation se justifie également par l’expiration des accords de licence. Notamment celles liées aux fabricants de voitures, mais aussi de la musique intégrée au jeu.

Initialement sorti en octobre 2018, Forza Horizon 4 ne sera donc plus disponible ni sur Steam, ni sur le Microsoft Store. De toute évidence, les pilotes ayant déjà acheté le jeu pourront continuer d’en profiter après le 15 décembre, et les fonctionnalités hors ligne, en ligne et multijoueur resteront actives. Les dernières Séries et Listes de Festivals par exemple s’achèveront le 22 août 2024. Passée cette date, les joueurs pourront encore participer aux défis quotidiens et hebdomadaires pour gagner des points Forzathon.

De plus, nul doute que des copies physiques continueront de circuler sur le marché d’occasion, et celles-ci fonctionneront encore à condition d’être en bon état. Notons aussi que les deux extensions de FH4 : Lego Speed Champions et Fortune Island ne sont désormais plus disponibles que via l’achat d’une édition Deluxe ou Ultimate. 

Dernières agitations et promotions

Comme très souvent, il a suffi d’annoncer que la fin d’un jeu approche pour que tout le monde veuille continuer à y jouer ! Ce phénomène très humain a d’ailleurs été largement encouragé par Microsoft, qui a fait coïncider l’annonce avec une promotion de -80% sur les trois éditions du jeu ! 

FH4 STEAM
Steam Charts depuis l’annonce du 26 Juin

Résultat : le jeu a bien évidemment explosé sa base de joueurs de plus de 500% sur 4 jours. Il est tout à fait possible qu’une partie de votre ancienne équipe soit déjà en train de faire quelques tours, et c’est probablement votre dernière chance de les rejoindre pour une dernière virée autour d’Edimbourg par exemple.

Mais si la nostalgie n’est pas de votre goût, direction le Mexique et Forza Horizon 5, toujours en tête des jeux de course les plus joués sur Steam.

Vincent Pable

Vincent Pable

Auteur autodidacte, fan de sport mécanique, pilote (virtuel) quand le temps me le permet. Passionné par l'univers du Simracing j'aime partager mon avis sur les dernières innovations du secteur !

Partager un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *