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Fanatec CSL Steering Wheel GT3: Le retour de la référence GT3

La bataille des volants de simracing pas chers est l’un des segments les plus importants pour les marques. A ce propos, Fanatec se relance avec la sortie surprise du CSL Steering Wheel GT3. Si ce volant vous dit quelque chose, c’est normal puisqu’il s’agit du très apprécié McLaren GT3 V2 mais sous une nouvelle identité suite au divorce entre McLaren et Fanatec. Le fabricant allemand a décidé de relancer son best-seller sans le logo britannique et tant mieux, on récupère ainsi exactement le même volant qui a fait ses preuves mais cette fois sans payer la licence McLaren.

Le retour gagnant: prix et dispo

Un prix qui change la donne

Disponible à 199,95 €, la CSL Steering Wheel GT3 tape pile là où on l’attend. C’est tout simplement l’un des meilleurs rapports qualité-prix du marché pour un volant GT3 full-size. Fanatec a compris qu’il y avait un trou béant entre les volants d’entrée de gamme basiques et les modèles premium hors de prix. Mission accomplie.

Fanatec CSL Steering Wheel GT3 face avant

Disponibilité: patience, ça arrive

Annoncé officiellement le 6 octobre 2025, il va falloir patienter un peu pour mettre la main sur le CSL GT3. Le volant est actuellement en pré-commande avec des expéditions prévues entre le 20 et le 23 octobre 2025.

Les petites différences avec le McLaren GT3 V2

Sans surprise, c’est bien le même volant que le McLaren GT3 V2, Fanatec a juste retiré quelques détails au passage, notamment la fausse texture carbone autour de l’écran et sur l’arc inférieur. On retrouve un look un poil plus sobre mais toujours fonctionnel.

Xbox en ligne de mire

Point important, ce volant est officiellement pour Xbox Series X|S. Bien sûr, il fonctionne aussi sur PC et PlayStation (avec la base compatible), mais l’écosystème Xbox reste sa priorité.

Ergonomie, construction et caractéristiques principales

Un format qui en impose

Avec ses 300 mm de diamètre et ses 1290 g (quick release inclus), on est sur un vrai volant GT3. Pas de compromis sur la taille, c’est du full-size comme dans les vraies GT3. Le poids est bien réparti et donne une sensation de solidité sans être trop lourd.

Des grips qui divisent un peu

Les poignées sont en caoutchouc surmoulé de 50 Shore A (une dureté moyenne, pour ceux qui se posent la question). C’est là que ça devient intéressant puisque le ressenti général est un peu hybride. D’un côté, le caoutchouc donne une impression plutôt premium au toucher, mais le reste de la jante en plastique dur donne un contraste assez marqué. On s’y fait, mais c’est clairement un mélange de sensations entre haut de gamme et entrée de gamme.

L’écran OLED

Au centre, on retrouve un écran OLED de 1 pouce (128 x 64 pixels, affichage blanc). Compact mais efficace, il affiche les infos essentielles en direct: rapport de vitesse, vitesse, et tout ce dont vous avez besoin d’un coup d’œil. Point bonus, il donne aussi accès au Fanatec Tuning Menu pour ajuster vos réglages à la volée sans quitter la piste.

Le QR2 Lite

Fanatec a bien fait les choses en pré installant le QR2 Lite côté volant construit à l’aide de composite renforcé de fibre de carbone.

Commandes et fonctionnalités du CSL Steering Wheel GT3

Des shifters magnétiques

Les shifters magnétiques custom sont un vrai argument. La sensation au touché est excellente avec un clic franc et précis à chaque changement de rapport. Mais ce qui fait aussi la différence, c’est le mécanisme en bascule (rocker-style) en aluminium anodisé. Vous pouvez donc monter et descendre les rapports d’une seule main de manière ultra-intuitive. C’est fluide et précis.

Fanatec CSL Steering Wheel GT3 palettes

Les palettes analogiques polyvalentes

Derrière la roue, deux palettes analogiques multifonctions (renforcées par une structure en nid d’abeille) ouvrent le champ des possibles. Grâce à un switch central, vous basculez instantanément entre quatre modes différents :

  1. Mode bite-point d’embrayage (standard ou avancé) pour des départs parfaits
  2. Mode embrayage/frein à main
  3. Mode frein/accélérateur (oui, vous pouvez rouler sans pédalier connecté !)
  4. Mode axe programmable

Petit bémol, les palettes sont en plastique. Ce n’est pas dramatique, mais on aurait apprécié un matériau plus noble à ce niveau.

Des contrôles pour tout gérer

Côté boutons et switch, Fanatec n’a pas lésiné puisqu’on retrouve:

  • Un FunkySwitch à 7 directions (gauche, droite, haut, bas, pression, encodeur rotatif) pour naviguer dans les menus
  • Deux switches multi-positions à 12 crans avec fonction encodeur rotatif en option pour ajuster finement vos réglages
  • Des boutons Pit et Neutral gravés au laser avec de belles collerettes hautes (~2500 gf de force) qui donnent un vrai feedback tactile
  • Sept boutons standards avec capuchons interchangeables (styles Xbox et racing fournis)

Compatibilité du CSL Steering Wheel GT3

Les bases compatibles

La CSL Steering Wheel GT3 fonctionne avec toute la gamme des bases Fanatec récentes, CSL DD, Gran Turismo DD Pro, ClubSport DD/DD+, et Podium DD1/DD2.

Le Mode High Torque

Gros avantage pour ceux qui ont investi dans du matos haut de gamme, le QR2 Lite en Mode High Torque sur les bases ClubSport DD/DD+ et Podium DD1/DD2. Concrètement, Fanatec annonce que le système QR2 est assez costaud pour encaisser les 25 Nm du Podium DD2.

Multi-plateformes

Côté compatibilité plateforme:

  • PC: évidemment, 
  • PlayStation Ready: compatible PS5 et PS4 quand connecté à une base Direct Drive Fanatec
  • Xbox: licence officielle, donc compatibilité garantie pour tout le système

L’avertissement technique à connaître

Attention, point important pour les perfectionnistes, si les commandes standard fonctionnent partout sans souci, certaines fonctions avancées (comme des modes bite-point spécifiques) peuvent nécessiter que les développeurs de jeux intègrent le SDK Fanatec dans leur titre. En clair, toutes les fonctions ne seront pas forcément exploitables dans tous les jeux. C’est rare, mais ça vaut le coup de le savoir avant d’acheter si vous comptez sur une fonction très précise.

Le mot de la fin CSL Steering Wheel GT3

La roue CSL Steering Wheel GT3 est exactement ce qu’on attendait de Fanatec. Un volant GT3 complet fidèle à son prédécesseur le McLaren GT3. Toujours bien équipé avec des shifters magnétiques de qualité et une polyvalence rare, le tout à moins de 200 €. Oui, il y a du plastique. Oui, quelques fonctions avancées dépendent du support jeu par jeu. Mais franchement, à ce prix-là, on chipote.

Vinc

Vinc

Auteur autodidacte, fan de sport mécanique, pilote (virtuel) quand le temps me le permet. Passionné par l'univers du Simracing j'aime partager mon avis sur les dernières innovations du secteur !