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Fanalab: Tout comprendre sur comment régler votre FFB à la perfection !

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Fanalab est le logiciel de réglage officiel de Fanatec c’est lui qui vous permet de fine tuner tous vos équipements et d’effectuer des mises à jour. A la manière d’une clé de voûte c’est l’élément central de votre setup, il vient transformer votre expérience de jeu en une véritable simulation. Très complet, le logiciel reste cependant compliqué à prendre en main aussi bien pour les novices que pour les joueurs les plus expérimentés. Malheureusement, une mauvaise configuration de vos équipements ne vous permettra pas d’exploiter le plein potentiel de votre setup. C’est pourquoi dans ce guide nous allons revenir en détail sur tous les aspects de Fanalab, de l’installation jusqu’aux réglages avancés.

Fanalab-guide-force-feedback
Fanalab: Le guide complet

Premiers pas sur Fanalab

La première étape pour débuter sur Fanalab est bien entendu de télécharger le logiciel sur le site officiel de Fanatec. Une fois l’installation en cours le logiciel s’occupera de faire les vérifications nécessaires pour reconnaître vos équipements.

Dans un second temps assurez vous que Fanalab détecte bien vos jeux, le logiciel est censé être en mesure de le faire automatiquement mais des bugs peuvent survenir. Si c’est votre cas il faudra créer un profil spécifique, on y reviendra plus tard dans l’article.

L’interface principale de Fanala peut sembler compliquée, il faut retenir qu’elle est composée de plusieurs sections: Tuning Menu, Profils de jeu, LED, Dynamic FFB et Vibration. Parmi ces sections c’est surtout le Tuning Menu qui va nous intéresser puisque c’est à cet endroit qu’il faudra venir faire nos réglages pour entre autres ajuster le Force Feedback. Les profils quant à eux vous permettront de sauvegarder des settings spécifiques à un jeu, un vrai gain de temps si vous jouez à plusieurs jeux à la fois. 

Enfin, faites bien la différence entre Fanalab et Fanatec Control Panel, les deux logiciels partagent certaines fonctions mais Fanalab est bien plus avancée. Aussi, le Fanatec Control Panel reste nécessaire, en particulier pour les pédales, uniquement accessibles via ce logiciel.

Le Tuning Menu: Régler son Force Feedback

Le Tuning Menu est l’endroit le plus important pour moi dans Fanalab puisque c’est là que la magie opère. C’est ici que vous pourrez ajuster vos réglages de FFB en fonction de votre style de conduite, votre voiture ou encore les conditions du circuit.

tuning menu
Tuning Menu

SEN (Maximum Steering Angle)

Le SEN va correspondre à l’angle de braquage maximum de votre roue de volant, il faut donc qu’il soit en accord avec votre style de volant et de voiture. Par exemple, une voiture de type Formule demande une rotation plus faible d’environ 360° alors qu’une voiture GT sera de l’ordre des 900°. Autrement, mettre ce réglages en “Auto” laisse le choix au jeu d’ajuster ce paramètre pour vous, c’est l’option la plus simple que je recommande.

 FF (Overall Force Feedback Setting)

Comme son nom l’indique, le FF représente la puissance générale de retour de force offerte par votre volant pour tous les jeux. De cette manière, un FF à 50% limitera la puissance maximale de votre volant à 50% de ses capacités. Personnellement, je trouve que le plus pratique est de mettre 100% et d’aller ensuite modifier la force du FFB directement dans l’interface des jeux. De cette manière vous pouvez davantage exploiter le potentiel des équipements et profiter au maximum de chacun des jeux.

FFS (Force Feedback Scaling)

Cette option permet de modifier l’échelle de ressenti de votre force feedback, on distingue ici deux options, “peak” et “linear”. L’option Peak rend le FFB très réactif, la force initiale sera très importante. L’option Linear donne un retour de force plus progressif, c’est à mon sens ce qui correspond le mieux à la physique du pilotage.

NDP (Natural Damper)

Le Natural Damper agit à la manière d’un amortisseur, il va en quelque sorte venir atténuer les mouvements soudains de la roue. Un réglage élevé rendra la roue plus stable mais aussi plus dure à tourner, donc moins réactive. Pour ce paramètre, préférez les valeurs basses entre 15%-20%

NFR (Natural Friction)

La friction naturelle est faite pour venir ajouter un résistance constante à la roue de manière à simuler une friction linéaire indépendante des conditions de conduite. Ce paramètre dépend vraiment de ce que vous recherchez et du type de votre type de véhicule. Cette option est désactivée par défaut.

NIN (Natural Inertia)

L’inertie naturelle a pour but d’amplifier la résistance de la roue en fonction de vos changements de directions. Cela peut être intéressant si vous avez la sensation d’avoir un volant trop léger lorsque vous pilotez. Attention, trop d’inertie ajoutera de la lenteur à la roue.

INT (FFB Interpolation Filter)

Ce réglage agit comme un filtre dont le but est de lisser le ressenti du FFB afin que votre expérience ne soit pas hachée par des détails inutiles. En pratique, ce paramètre est très dépendant des jeux, une simulation très bien détaillée comme ACC ne demande pas beaucoup d ‘ INT puisque les détails sont très précis. A l’inverse, des titres plus arcade comme Forza Horizon peuvent nécessiter d’aller sur des valeurs plus élevées. Vous devrez trouver un équilibre, le FFB ne doit pas être trop bruyant ni trop absent.

Gestion des profils

Une fois vos réglages terminés vous avez la possibilité de les sauvegarder dans l’un des cinq profils disponibles. Une fois en mémoire vous pourrez changer d’un profil à l’autre directement via votre roue. Je vous recommande d’utiliser les cinqs afin de tester différentes combinaisons pendant vos sessions plutôt que de devoir revenir sur le logiciel après chaque course.

Autres paramètres: Frein et Vibrations

Au-delà du volant, il est possible de paramétrer certains équipements supplémentaires comme votre pédalier ainsi que votre roue. Ces ajustements participent à l’amélioration globale de l’expérience de simulation.

BLI et SHO

Les réglages BLI (Brake Level Indicator) et SHO (Shock) sont spécifiques au pédalier Clubsport V3 et permettent de gérer les vibrations.

  • Le BLI vous aide à mieux comprendre les limites de votre frein via une légère impulsion permettant ainsi d’éviter un blocage mais cela peut aussi vous signal l’activation de l’ABS par exemple
  • Le SHO concerne quant à lui l’intensité globale des vibrations du pédalier.

MPS (Multi-Position Switch)

Si votre roue est équipée de multi position switch vous avez la possibilité de les configurer via différentes options. 

Le mode Auto vous permet de ne pas vous prendre la tête et laisse le jeu choisir les preset des contrôles.

Le mode Funky switch transforme le commutateur en 7-way funky switch, idéal pour naviguer entre les réglages à la volée.

Le mode Constant fait fonctionner le mps comme un simple bouton deux positions, “on” et “off” pour le DRS par exemple.

Le mode Pulse permet de naviguer à travers différentes configurations pour un mode précis, par exemple changer votre ERS en passant de off à low, medium, high. 

Le mode Encoder va faire en sorte que vous puissiez régler un élément simplement en tournant le switch. Cela peut s’avérer utile pour gérer le brake bias virage après virage.

BRF (Brake Force Level)

Le BRF représente la force nécessaire pour atteindre 100% du freinage de votre load cell. Vous pouvez ainsi ajuster la rigidité de la pédale de frein en fonction de vos préférences. En règle générale, les voitures de courses possèdent des BRF élevées entre 40-70. Soyez aussi attentif au trail braking et au threshold. Il faut aussi préciser que ce paramètre est ajustable via le volant uniquement, c’est-à-dire en passant par un câble RJ12 et non à l’aide d’une connexion USB.

Vibrations de la roue (SHO)

Comme pour le pédalier, les roues Clubsport possèdent un moteur utilisé pour générer des vibrations. L’intensité des vibrations est ajustable via le paramètre SHO, un réglage d’environ 60%-80% est suffisant selon moi. 

Calibration des pédales et de la deadzone

Enfin, on termine par la calibration des pédales avec un paramètre crucial, la deadzone. La première partie est plutot simple, assurez vous que les pédales fonctionnent bien avec un amplitude de 100%.

Ensuite, configurer la deadzone vous permettra d’éviter de freiner par accident en laissant la possibilité d’exercer un jeu plus ou moins léger avant que le freinage s’enclenche, je vous recommande des valeurs basses 2%-3% tout au plus.

Dynamic FFB Effects

On passe désormais au Dynamic FFB, contrairement au Tuning Menu qui définit le comportement global de vos équipements, le Dynamic FFB va venir en superposition afin d’ajouter de la nuance et une dose de réalisme supplémentaire. De ce fait, le Dynamic FFB va varier en fonction des jeux.

Dynamic FFB Menu
Menu Dynamic FFB

Damping Overlay et marche arrière

A la manière du Natural Damper (NP), le Damping Overlay ajoute une résistance dans le volant mais de manière dynamique en fonction de la vitesse de la voiture. Plus votre vitesse augmente, plus le volant deviendra lourd.

Aussi, vous avez la possibilité de configurer le FFB de votre voiture en marche arrière, cela se révèle très utile pour des jeux de rallyes où il faut souvent se remettre en piste après des sorties de route.

Vibrations

Comme évoqué plus haut certaines roues sont équipées de moteur afin de créer des vibrations en fonction de certaines situations. Parmi toutes les options disponibles je porte votre attention sur l’oversteer (survirage) et l’understeer (sous virage) qui sont des réglages clés. En fonction de votre ressenti je vous encourage à activer ces deux options, de cette manière vous pourrez mieux anticiper les pertes d’adhérence en particulier sur des voitures à propulsion arrière.

LED

La customisation des indications de télémétrie reste moins importante et plus personnelle selon moi. Personnellement, j’essaie de faire en sorte de toujours avoir une indication sur les tours minutes, ma vitesse ainsi que le temps au tour. Pour les RevLEDs, je fais en sorte d’avoir une intensité progressive plus je me rapproche du changement de rapport.

Game Profile

Après avoir terminé vos configurations vous pourrez les sauvegarder et les assigner à un jeu. Chaque jeu ayant une physique et des particularités différentes il est important d’avoir une configuration spécifique pour chacun.

Les jeux supportés par Fanalab possèdent tous une configuration par défaut qui vous évite de devoir passer par les réglages évoqués plus haut. Même si cela peut faire un bon point de départ vous serez vite limité, d’expérience le réglages sont souvent exagérés, voyez ces configurations comme des bases de départ et non comme un standard.

Pour aller plus loin je recommande même d’avoir plusieurs profils pour un seul car les réglages peuvent aussi varier selon le type de voiture. C’est par exemple utile pour ACC où vous pouvez avoir une configuration GT3 et GT4.

Branchement des équipements RJ12 vs USB

La manière de connecter vos équipements peut aussi avoir un incident sur les réglages dans Fanalab surtout au niveau du pédalier. Même si vous avez le choix de brancher le pédalier en USB, je recommande le branchement via le volant à l’aide d’un câble RJ12.

L’avantage principal du RJ12 est que vous pouvez ajuster le BRF à la volée via le menu tuning. L’USB reste nécessaire dans certains cas, par exemple pour les mises à niveau, vous pourrez aussi faire quelques ajustements via le Fanatec Control Panel. 

Enfin, attention à ne pas brancher à la fois l’USB et le RJ12, cela peut endommager votre matériel.

Mes astuces pour régler son FFB avec Fanalab

Pour trouver vos réglages favoris le maître mot est “test and learn”, procédez par étape en partant du setup par défaut puis ajustez le suivant votre ressenti. Aussi, préférez les changements graduels afin de bien constater comment tel paramètre influence votre conduite.

De même, les réglages sont liés, augmenter votre FOR peut nécessiter de baisser le FEI afin de maintenir un équilibre global. Enfin, le NDP peut lui aussi influencer la manière dont vous percevez le FFB et ne négligez pas non plus le FFB des jeux.

Mythe et réalité sur le FFB

Avoir un FFB élevé n’est pas synonyme de meilleures performances, c’est plutôt l’inverse, trop de FFB est synonyme de fatigue et de perte d’information.

Au-delà de votre ressenti, vos réglages doivent être guidés par votre perception du grip ou des transferts de poids. 

La simulation et la réalité sont des choses différentes, n’essayez pas de reproduire à tout prix le comportement d’une voiture à l’identique. Le FFB doit avant tout vous servir à comprendre ce qui se passe, perte d’adhérence, comportement du châssis, …

Enfin, le FFB est très peu influencé par votre roue, même si certains modèles haut de gamme possèdent des vibrations la qualité du FFB dépend largement de la configuration du volant.

Fanalab et console

Fanalab est un logiciel disponible uniquement sur PC, pour autant que vous soyez sur playstation ou Xbox vous pouvez quand même bénéficier des avantages du logiciel. 

En effet, rien ne vous empêche de faire votre configuration sur PC, de l’enregistrer dans le volant puis de vous en servir une fois sur console. Les options du tuning menu auront des effets mais le Dynamic FFB ne fonctionne pas sur console.

Où telecharger Fanalab ?

Le logiciel Fanalab est disponible en téléchargement sur le forum officiel de Fanatec

Peut-on utiliser Fanalab sur des équipements non Fanatec ?

Non, Fanalab est un logiciel propriétaire de chez Fanatec qui s’adresse uniquement aux équipements de la marque.

Mon retour de force est différent après une mise à jour

Il est possible que la mise à jour est réinitialiser vos profils, dans ce cas rechargez votre profil à l’aide de votre dernière sauvegarde.

Vincent Pable

Vincent Pable

Auteur autodidacte, fan de sport mécanique, pilote (virtuel) quand le temps me le permet. Passionné par l'univers du Simracing j'aime partager mon avis sur les dernières innovations du secteur !

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