Aller au contenu

Assetto Corsa: Le circuit du GP d’Espagne à Madrid déjà disponible

À peine annoncé est déjà disponible ! Le Grand Prix d’Espagne aura bien lieu à Madrid à partir de 2026, le nouveau circuit urbain est déjà disponible sur Assetto Corsa. On vous fait les présentations.

gp-madrid-assetto-corsa
Mod GP Madrid sur Assetto Corsa

Pilotez gratuitement sur le circuit 2 ans avant le GP F1

Alors que les débats autour de l’introduction d’un nouveau circuit urbain font encore rage, le moddeur Tyrone – Nukedrop semble lui d’ores et déjà décidé. Quelques heures seulement après l’annonce officielle, le moddeur mettait en ligne sur RaceDepartment une première version du tracé de 5,47km dessiné autour de l’Ifema (le centre d’exposition et de congrès madrilène).

Évidemment, avec pour seules bases le tracé publié par la FIA lors de l’annonce et quelques cartes de Madrid trouvé sur le net, la reproduction n’est pas nécessairement d’une précision irréprochable. De la même manière, le rendu graphique n’est pas non plus ce qui ce fait de mieux en termes de mods sur Asetto Corsa.

Ceci étant dit, réussir à produire en quelques heures un circuit d’une telle qualité reste une prouesse ! Surtout, la reproduction est suffisamment réussie pour se faire une bonne première idée de la fluidité du futur Grand Prix espagnol.

Un circuit urbain mais pas seulement

C’est presque une norme depuis quelques années, mais Madrid devrait être un circuit assez rapide, notamment grâce à son statut hybride. En effet, bien que la majeure partie du circuit emprunte les routes publiques de la capitale. Une autre section utilise une portion de l’autoroute M11 et une autre sera construite spécialement pour le Grand Prix.

Aperçu du tracé

C’est dans cette partie que se trouvera le long virage Valdebebas, situé aux abords du centre d’entraînement du Real Madrid. Légèrement incliné, il pourrait bien être le virage le plus rapide du calendrier F1 si l’on en croit la version Assetto Corsa !

Malgré la fluidité et la vitesse apparente du tracé, ce dernier n’offre en théorie qu’assez peu d’opportunités de dépassement. Le virage 11 qui suit Valdebebas pourrait en être une, de même que le virage 17, mais cela se jouera probablement dans un mouchoir de poche. D’autant plus que le circuit présente également plusieurs changements de niveau très intéressants, mais qui peuvent surprendre ceux qui découvrent la course. Mention spéciale pour l’enchaînement des virages 7-8-9, qui passe sous l’autoroute : en milieu de séquence, une crête peut rapidement vous envoyer dans le décor en cas d’inattention.

Des corrections en prévision ?

Forcément, malgré le manque de données concrètes sur le véritable circuit, la reproduction sur Assetto Corsa peut encore être peaufinée. Nukedrop a déjà fait ses preuves avec les circuits urbains de Vegas et Djeddah, qui avaient eux droits à des mises à jour régulières jusqu’au premier Grand Prix.

En attendant, le tracé actuel est déjà très fun, et a tout pour offrir des courses spectaculaires qui sauront ravir les fans. Les puristes – pour ne pas dire les anciens – regretteront peut-être cette mode, qui se fait au détriment de circuits traditionnels comme Nürburgring ou encore Magny-Cours, mais les faits sont têtus. Les GP de Djeddah, Singapour, Bakou et compagnie attirent clairement une nouvelle génération de fans alors que le tracé de Barcelone ne faisait pas non plus l’unanimité…

Si vous souhaitez vous essayer au futur Grand Prix d’Espagne, le mod est disponible gratuitement sur RaceDepartment. Rendez-vous à cette adresse.

Notre avis sur le mode

Le mod n’est pas parfait c’est clair mais le tracé permet de prendre la température du circuit et de sentir le tempo de la course. Malgré quelques soucis de textures au niveau des stands et de certains équipements le reste du circuit est fidèlement modélisé.

Vincent Pable

Vincent Pable

Auteur autodidacte, fan de sport mécanique, pilote (virtuel) quand le temps me le permet. Passionné par l'univers du Simracing j'aime partager mon avis sur les dernières innovations du secteur !

Partager un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *