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Test du pédalier Moza CRP2: Un load cell performant et raffiné ?

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En seulement quelques années Moza Racing a réussi à passer du statut de nouvel arrivant à celui de marque établie et reconnue. Pour ce faire, le constructeur chinois n’a cessé d’améliorer et développer son écosystème à l’image du pédalier CRP2 que nous allons étudier aujourd’hui. Présenté comme le nouveau pédalier de référence de la marque, le CRP2 se veut être un équipement de qualité premium à prix réduit. Voyons à travers ce test si ce nouveau pédalier mérite une place dans votre prochain setup.

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Moza CRP2
Moza Racing

Moza CRP2

  • Load Cell 200kg
  • Double Capteur
  • Capteur 15 bits
Plus
  • Haute ajustabilité
  • Construction Solide
  • Retour souple et réactif
Moins
  • Pas d'ajustement de profondeur
  • Possible rayure sur la plaque avant carbone

Avis général sur le Moza CRP2

Si vous voulez passer un cap supplémentaire au niveau de votre freinage sans casser la tirelire, les Moza CRP2 sont un bon compromis entre prix et performance. Elles offrent une expérience haut de gamme avec une qualité de fabrication supérieure. Les features avancées comme le load cell ainsi que le double capteur vous permettent plus de contrôle et de précision tandis que les nombreux réglages offrent une configuration entièrement personnalisée. Le CRP2 est donc un très bon choix si vous êtes à la recherche d’un pédalier load cell sous la barre des 500€.

MOZA RACING CRP2 AVIS

Design et conception du CRP2

Dès le premier coup d’œil on remarque que l’esthétique du CRP2 est bien différente du design très brut de la première version. L’ensemble est élégant avec des lignes épurées et des couleurs ton sur ton noir. La finition avec les motifs de forme hexagonales sur les pédales vient renforcer l’aspect premium, presque feutré. On se rend alors compte que ces pédales ne se veulent pas seulement performante mais veulent aussi être esthétiques.

CRP2 TEST

La qualité de fabrication est également au niveau du visuel grâce à l’utilisation d’aluminium pour les pieds des pédales afin d’avoir un équilibre entre rigidité et poids. De même, la plaque de support est quant à elle en acier ce qui empêche les déplacements accidentels. La plaque d’appui où se trouve votre talon est muni d’une finition en fibre de carbone. Une finition premium mais le carbone peut mal vieillir en se rayant facilement.

Avec un poids total de 4,5kg, le pédalier forme un ensemble solide conçu pour durer. Au-delà de son apparence, c’est la qualité globale du pédalier qui transparaît et ce jusqu’au cable management soigneusement pensé sous la base afin d’avoir un rendu final propre pour votre setup.

Features et ajustabilité de Moza CRP2

Le cœur du CRP2 se trouve dans son load cell couplé à un capteur 15-bit, le tout pouvant encaisser jusqu’à 200kg de charge. Eh non ! Cette alliance n’est pas juste pour faire beau mais donne bien un gain de précisions et de consistance lors des freinages. Votre freinage deviendra plus nuancé afin de vraiment s’adapter à tous les points de freinage.

CRP2-MOZA-RACING-AJUSTEMENT
Ajustements possibles

De plus, l’ensemble est ajustable facilement puisque les réglages les plus courants comme la hauteur et l’angle des pédales peuvent se faire sans outils. En effet, il suffit simplement de desserrer à la main un vis prévue à cet effet, même processus pour la hauteur.

La pédale de frein quant à elle est grandement personnalisable grâce à un impressionnant choix de gomme et de ressorts. Au total, Moza affirme qu’il est possible d’obtenir 125 combinaisons différentes. C’est très pratique lorsque vous voulez varier les types de conduite, on peut par exemple passer d’un freinage ferme et court de type formule à un freinage plus long et progressif comme en GT3. Vous l’aurez compris, le pédalier se révèle très versatile. Si vous êtes débutants,  Moza fournit des recommandations sur les combinaisons à adopter pour démarrer plus sereinement.

L’accélérateur et l’embrayage ne sont pas en reste non plus puisqu’ils sont tous les deux dotés d’un preload ajustable pour reproduire l’engagement progressif d’un véritable embrayage de course.

Enfin, seul ombre au tableau, les pédales ne sont pas ajustables en profondeur ni au niveau de l’angle du bras. Bien que cela ne posera pas de problème dans la plupart des cas ayez ce paramètre en tête si vous avez des besoins ergonomiques spécifiques

Moza Pit House: Calibration du pédalier

Comme pour les volants ou les roues le Moza Pit House sera votre allié afin de régler facilement et parfaitement vos pédales à votre style de conduite. La caractéristique la plus intéressante reste peut être la possibilité d’affiner les courbes d’entée de chaque pédale indépendamment. 

Kit de base / Performance Kit

Ainsi, vous pouvez avoir une réponse initiale agressive au niveau de l’accélérateur mais une progression plus souple du frein par exemple. De plus, il est possible d’aller encore plus loin pour le frein grâce aux capteur load cell et au capteur d’angles que vous pouvez ajuster. De cette manière, vous pouvez trouver le juste milieu entre la précision et la sensation qui vous conviendra le mieux. Pour finir, toutes ces options sont également disponibles pour Xbox, soit via Moza Pit House mais aussi via l’application mobile.

Expérience de conduite et performance sur la piste

Dès l’instant où l’on prend la route, on sent tout de suite que les CRP2 sont une véritable amélioration. La pédaler de frein traduit bien cette sensation, elle offre une précision et de la cohérence exceptionnelles, on gagne rapidement des dixièmes tour après tour. Le large choix de configuration y est aussi pour quelque chose, on ajuste facilement le grip et la progression du freinage sur la piste.

La pédale d’accélérateur n’est pas en reste et donne un bon ressenti equilibré avec de la souplesse et un retour d’informations clair. La résistance est suffisante pour donner la sensation de connexion à la voiture sans causer de fatigue inutile durant les longues sessions. Cet équilibre est particulièrement intéressant pour gérer vos sorties de virages.

L’embrayage (en option) mérite aussi un rapide coup d’œil, son système mécanique à trois niveaux réplique fidèlement la sensation d’un embrayage de course. On arrive à ressentir les points d’engagement, ce qui n’est pas le cas sur tous les modèles que j’ai pu tester. Par conséquent, la conduite talon point et les départs de course sont plus faciles.

Enfin, un léger bruit peut parfois faire son apparition au niveau de la pédale d’accélérateur une fois quelques réglages effectué. Je n’ai pas senti d’impact sur les performances et un coup de WD40 à solutionné le problème.

Alternatives et comparaison

Bien que le pédalier CRP2 semble être un très bon choix, voyons voir comment il s’intègre dans l’écosystème actuel ?

Dans la tranche des 500€ le CRP2 se positionne très stratégiquement entre le CSL Elite V2 et au niveau du Clubsport V3. Présentant un design plus moderne, le CRP2 dispose aussi du système à double capteur contrairement au Clubsport V3. La qualité de fabrication reste équivalente entre les deux modèles mais le pédalier de chez Moza à l’avantage d’être le plus récent.

Plus haut de gamme on retrouve le Heusinkveld Sprints qui est une référence en simracing mais beaucoup plus cher. J’ai tendance à penser que le CRP2 n’est pas au niveau des Sprints mais relativement proche, de l’ordre des 70%-80%. Dans le même style on peut citer le P1000s de chez Sim Magic qui offre un retour haptique qu’on ne retrouve pas chez les concurrents.

Les CRP2 sont donc intéressantes si vous êtes à la recherche d’un pédalier de qualité sans nécessairement avoir besoin du niveau de détails et de construction que proposent des concurrents plus haut de gamme comme Sim Magic ou Heusinkveld.

Conclusion

Le pédalier CRP2 remplit exactement son rôle là où on lui demande, bonne sensation de freinage, ajustabilité et qualité de construction. Même si on peut trouver à redire sur l’ajustement de la profondeur et la face avant en carbone propice aux rayures cela reste des problèmes mineurs.

MOZA RACING CRP2

Les pédales vous conviendront si vous êtes à la recherche d’une upgrade et que vous voulez vous mettre au simracing sérieusement. C’est aussi une option à saisir si vous êtes déjà dans l’écosystème Moza Racing.

De plus, l’arrivée du mBooster Active Pedals devrait encore une fois renforcer les performances des pédaliers chez Moza, la combinaison avec le CRP2 sera certainement de bonne augure.

Vincent Pable

Vincent Pable

Auteur autodidacte, fan de sport mécanique, pilote (virtuel) quand le temps me le permet. Passionné par l'univers du Simracing j'aime partager mon avis sur les dernières innovations du secteur !

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