Sorti fin 2022 le Moza R12 est le volant direct drive milieu de gamme proposé chez Moza Racing. A destination des pilotes débutants à la recherche de performance, le R12 vient compléter l’écosystème direct drive de la marque chinoise. Il se positionne ainsi habilement entre le CSL DD et le Alpha Mini offrant à première vue un excellent compromis. Sans plus attendre voyons voir en détail dans notre test ce que propose le R12 de chez Moza.
- Direct Drive
- 12 Nm
- Open Ecosystem
- PC uniquement
- Pas de retro compatibilité avec les anciennes roues
Avis général sur le Moza R12
En concurrence directe avec des noms comme le CSL DD, le Alpha Mini ou encore le Thrustmaster T818, le R12 se révèle être une option attractive. La combinaison de la qualité de construction du direct drive ainsi que de son logiciel font de cet équipement un volant complet à un prix qui mérite qu’on s’y intéresse. Le R12 est particulièrement intéressant si vous êtes un joueur avec de l’expérience à la recherche d’un premier volant direct drive performant, les 12 nm de puissance font que vous n’aurez plus à changer d’équipement avant un bon moment. De même, la logique d’open ecosystem vous laisse plus de choix sur l’évolution de vos autres périphériques.
Caractéristiques principales du Moza R12
- Direct Drive
- 12 Nm de pointe
- 7,5kg
- 225.87 x 156.68 x 123.99 (mm)
- Bottom mount, Front Mount ou pince de bureau
- Quick Release NRG
- Compatible PC
Design et conception du Moza R12
Le design du Moza R12 est à première vue assez similaire aux modèles sortis récemment, on retrouve la forme cubique, le boîtier en finition aluminium ainsi que la forme en “X”.
Concernant la conception pure, il n’y a vraiment pas grand chose à redire, le boîtier en aluminium offre un ensemble solide. De plus, le gabarit compact de la base renforce un peu plus l’aspect robuste de l’équipement sans pour autant faire l’impasse sur le refroidissement.
En effet, le Moza R12 bénéficie d’un système de refroidissement passif très efficace, de par sa conception en métal et aluminium mais aussi grâce à une technologie propre à Moza Racing. Par conséquent, la base n’est pas propice à la surchauffe, même durant les sessions prolongées, le tout en restant silencieux suite à l’absence de ventilateurs. J’ai passé plusieurs après midi à jouer sans que la base soit chaude au toucher ce qui est relativement remarquable.
A propos du quick release, le R12 est équipé du modèle NRG à roulements à billes, le système est à la fois simple à utiliser et très performant. La connexion avec une roue de volant comme dans mon cas le GS V2P s’effectue en douceur. En pratique l’attache est ultra solide, toutes les nuances sont bien retransmises, sans interférences parasites dues à la mécanique.
Montage du Moza R12
Pour le montage, vous avez le choix des possibles puisque le R12 peut très bien être équipé à un bureau via la pince prévue à cet effet ou à un cockpit ou un stand en bottom mount/front mount.
Cependant, je recommande le montage sur bureau uniquement comme une option court terme, par exemple si vous êtes en attente d’un cockpit ou d’un stand. Autant, il est possible de faire avec du 8 nm sur un bon bureau mais le 12 nm mérite un setup approprié.
Pour terminer cette section, même si Moza fournit la visserie nécessaire au montage il est possible que vous deviez utiliser des boulons M6 plus long. Renseignez vous sur l’épaisseur de votre plaque de fixation ou ayez quelques boulons en plus juste au cas où, ça vous évitera un aller retour ou de devoir attendre avant de pouvoir utiliser votre volant.
Force Feedback: Le Moza R12 entre en action
Le principal intérêt d’un volant direct drive se trouve dans son retour de force et c’est précisément là que le R12 se distingue. Doté de 12 Nm de puissance maximale, le R12 arrive à se placer dans le “sweet spot” que l’on recherche en tant que joueurs. Suffisamment puissant pour retranscrire les détails et comportements des voitures sans pour autant devoir lutter contre le volant.
Le passage d’un volant classique à courroie comme le T300 ou le G923 à un “petit” direct drive de 5 nm ou 8 nm est déjà un grand changement mais ce passage à 12 nm fait passer un cap. Je m’explique : j’ai trouvé encore plus de subtilités comme au niveau des changements revêtements par exemple entre l’asphalte et le marquage au sol. Le niveau d’immersion que j’ai pu expérimenter sur ACC était assez proche de ce qu’on peut avoir à l’aide de bass shaker, perte d’adhérence, sous virage, tout paraît résolument plus clair.
La réactivité du R12 y est aussi pour quelque chose, la base parvient à faire remonter et retranscrire les informations instantanément. C’est relativement visible dans la simulation du transfert de poids où l’on perçoit nettement les changements d’adhérence.
Le tout s’effectue de manière très lisse, la résistance est très naturelle et progressive ce qui est typiquement ce que l’on attend d’un système de direction de voiture.
Moza Pit House : En plus d’options
Difficile de parler d’un équipement Moza sans mentionner son intégration dans Pit House. Ce logiciel possède de nombreuses possibilités avancées pour personnaliser votre volant mais nous nous contenterons des trois principales nécessaires à la conduite.
Evidemment, le réglage du force feedback (retour de force) vous permet de choisir l’intensité globale générée par le volant. Comme souvent, le mieux est de choisir 100% puis de modifier via les réglages des jeux directement. Pour ma part je trouve l’équilibre entre 70% et 80%.
L’amortissement ou le damping vous permet d’éliminer les potentielles vibrations indésirables ou de lourdeur du volant.
Enfin, la gestion des profils s’avère très pratique pour changer de configuration d’un jeu à l’autre. Moza permet aussi d’importer des configurations d’autres joueurs via un système de partage, cela donne un bon point de départ pour ensuite peaufiner votre setup.
Compatibilité
Le R12 s’intègre parfaitement dans l’écosystème Moza Racing actuel, il fonctionne sans soucis avec la dernière génération de roues comme les modèles GS V2, FSR et KS. Cependant, notez bien que les anciens modèles ne sont pas rétrocompatibles, si vous envisagez de faire évoluer votre setup existant il est probable que vous ayez besoin d’un volant et d’une roue.
Pour autant, l’écosystème Moza reste relativement ouvert par rapport à des marques concurrentes puisqu’il est possible de monter une roue tierce sur le volant R12 à l’aide du quick release en option. Au final, cela offre plus d’avantages que d’inconvénients, renseignez vous quand même auprès du support pour vous assurer que toutes les features de votre roue seront fonctionnelles.
Au niveau des autres périphériques le R12 est aussi compatible avec des équipements tiers, cela offre une flexibilité supplémentaire bienvenue. En termes de connectique, la base comporte des ports de connexions supplémentaires. Aussi, certains équipements comme le pédalier CRP devront se connecter via votre ordinateur car dépourvus de connexion RJ.
Enfin, le R12 est uniquement compatible PC, pour console vous trouverez le bundle Moza R3 compatible Xbox.
Le Moza R12 est-il compatible avec tous les jeux de simulation de course ?
Le Moza R12 est compatible avec la plupart des jeux de simulation de course PC, y compris les plus populaires comme ACC, iRacing, rFactor 2 ou encore Dirt Rally 2.0. En revanche, il n’est pas compatible avec les consoles Playstation ou Xbox.
Combien coûte le Moza R12 ?
Le Moza R12 coûte actuellement 499€ HT au lieu de 649€ HT hors promotion.