Dans un secteur en plein développement, il n’est pas rare de voir les constructeurs mettre à jour certains de leurs produits. C’est exactement le parti pris par Moza Racing avec sa roue de volant GS V2P, une mise à jour de la version GS V2.Positionné dans le milieu de gamme l’équipement se veut aussi bien à destination des débutants que des joueurs plus expérimentés. Fort des plusieurs ajouts que nous allons détailler dans ce test, voyons ce que propose le Moza GS V2P de chez Moza Racing.
- Quick release ultra efficace
- Versatile, s'adapte correctement à la conduite GT & Formule
- Beaucoup de contrôle disponible
- Shifters bruyants sans les silencieux
- Les encodeurs pouces peuvent être dur à tourner
Avis général sur le Moza GS V2P
La roue de volant MOZA GS V2P GT s’impose comme une option convaincante sur le marché du simracing milieu de gamme. Malgré quelques inconvénients mineurs comme la qualité des finitions et la rigidité des encodeurs pour les pouces la roue livre ses promesses là où cela compte le plus, fonctionnalité, performance et rapport qualité-prix. Il s’agit donc d’une option à considérer si vous êtes intéressé par l’écosystème Moza et à la recherche d’une roue GT bon marché versatile.
Caractéristiques principales du Moza GS V2P
- Taille: 300mm
- Poids: 3kg
- Style: GT
- Quick Release: NRG
- Palettes: Shifters & Clutch
- Grips: Caoutchouc
- Conception: Face avant 5 mm
Design et conception du GS V2P
Le GS V2P est doté d’une structure solide avec une face avant de 5mm d’épaisseur en fibre de carbone forgée. De même à l’arrière où l’on retrouve les palettes de shifts de 3mm d’épaisseur. Au total, la roue de volant en elle-même pèse 3 kg ce qui est relativement élevé par rapport à ce qu’on peut trouver sur le marché, le Fanatec Formula V2.5 par exemple pèse “seulement” 1,20kg.
Au-delà de la structure, la différence de poids s’explique également par le fait que le GS V2P mesure 300 mm tandis que les modèles concurrents sont le plus souvent en configuration 270mm. Cela rend le GS V2P relativement versatile si vous aimez alterner entre conduite GT et Formule par exemple. Aussi, les grips en caoutchouc sont plutôt agréables mais manquent un peu d’épaisseur si vous êtes adepte d’une prise en main ultra ferme, pas de quoi en faire un drame cependant. Pour finir le GS V2P dispose d’un bandeau LED ce qui facilite la gestion du régime moteur, vous pouvez choisir parmi 10 couleurs.
Globalement, le GS V2P présente un design moderne pour un ensemble ultra solide. Toutefois, on peut regretter la finition qui fait un peu plastique ce qui atténue l’aspect premium. Pour autant, on comprend les choix faits par Moza Racing afin de limiter le coût final de la roue pour la rendre compétitive. Enfin, le choix des couleurs autour des boutons peut ne pas plaire à tout le monde mais ne me dérange pas personnellement.
Quick Release NRG
La nouveauté du GS V2P est qu’il utilise le système quick release NRG de chez Moza Racing, largement reconnu dans le milieu. Une fois couplé avec une base comme le Moza R12 le mécanisme fonctionne parfaitement, un gros point fort par rapport à d’autres marques comme Simucube.
Moza GS V2P: Une roue riche en fonctionnalités
Comme son prédécesseur le GS V2P ne fait pas l’économie des commandes, avec 10 boutons mécaniques rétro éclairés personnalisables la roue offre un nombre d’inputs suffisant pour la plupart des pilotes. A cela s’ajoutent cinq commutateurs rotatifs très pratiques pour les ajustements en temps réel, en particulier pour la répartition du freinage et le traction control. De plus, on retrouve deux encodeurs pour pouces, pratique pour des commandes secondaires comme la gestion des essuies glace ou les limiteurs de vitesse.
Enfin, autre point intéressant avec la présence de deux shifters magnétiques à l’arrière. Bien que relativement bruyant le retour est correct. Aussi, le double embrayage compris par défaut renforce encore une fois les possibilités de commande. Je vous recommande de passer par Moza Pit House pour régler votre point de patinage, cela fait souvent la différence lors des départs arrêtés.
On récapitule les commandes disponibles:
- 10 boutons classiques rétro éclairés
- 2 encodeurs pouces
- 5 encodeurs rotatifs
- 2 palettes clutch magnétique
- 2 palettes shift magnétique
- 2 joysticks
- 1 bandeau led
Test du Moza GS V2P: En pratique
Évidemment, après la théorie, place à la pratique, associé dans mon cas avec le Moza R12 le GS V2P offre un retour ultra réactif même malgré son gabarit de 300mm. La disposition des boutons et des autres commandes prend tout son sens lors des courses. Tout reste accessible facilement, du moins les principales commandes. On peut avoir un peu plus de mal pour chercher les encodeurs pouce qui sont plus rigides et tournent moins facilement, il faut insister un peu.
Dans un autre registre la connexion sans fil avec les bases Moza rend le processus d’installation très facile, pas de câble superflu, juste l’essentiel.
Dans l’ensemble l’ergonomie de la roue est réussie, le logiciel Moza Pit House complète bien l’équipement en offrant encore plus de configuration pour s’adapter à vos besoins.
Rapport Qualité-Prix & Alternatives
Disponible au prix de 479€ HT, le GS V2P se positionne de manière compétitive dans le segment des volants GT de milieu de gamme. A propos des alternatives on pourra citer le GT Neo qui à l’avantage de disposer d’une alternative Simhub mais qui reste très compliqué à trouver. Quant au Fanatec Formula V2.5, il représente une option plus premium plus axé sur la F1 qui le rend moins versatile que le GS V2P limité par son gabarit de 270mm. De ce fait, le GS V2P propose un bon équilibre entre fonctionnalités et prix.