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Avis & Test du Fanatec Clubsport Formula V2.5 : Parfait pour la F1 ?

Sortie par Fanatec en Septembre 2021, la roue Formula V2.5 est la version améliorée du modèle Formula V2.0. Issu de la gamme Clubsport ce modèle se veut être juste en dessous du Podium Racing. Deja très appréciée dans sa version initiale grâce à son design et son confort de conduite, la version 2.5 proposée par Fanatec amène avec elle son lot de nouveautés. Sans plus attendre, allons voir ce que nous a réservé Fanatec !

Milieu de gamme Fanatec
Formula V2.5
  • Bonne prise en main
  • Finition de qualité
  • Palettes magnétiques 
  • Beaucoup de boutons 
  • Assez cher

Design soigné

Comme le plus souvent chez Fanatec on retrouve une fois de plus un design d’une grande finesse. Construit en fibre de carbone et en aluminium, le modèle Formula V2.5 mesure 270mm pour environ 1,7kg au total, ce qui correspond au standard sur ce type de roue.

On retrouve aussi l’écran OLED situé au centre du volant, toujours le bienvenu pour les réglages et l’affichage des informations de télémétries. 

Un changement notable, contrairement à la version antérieure Fanatec a cette fois-ci opté pour des grips en cuir perforés et non en Alcantara, un bon moyen selon moi d’améliorer la durabilité du produit.

Caratéristiques du Formula V2.5 & améliorations

Logiquement, c’est au niveau des caractéristiques que le Formula V2.5 rassemble le plus de nouveautés. 

Quick Release interchangeable 

A l’arrière de la roue on retrouve un adaptateur quick release compatible avec la génération QR2 à venir. Pour le moment, le Formula V2.5 utilise la version QR1 comprise avec la roue, il vous suffira simplement de l’installer. C’est une manipulation assez simple, il suffit d’enlever le capot de protection puis de glisser soignieusement votre QR1 .

Shifters Magnétiques & ressenti

Point d’amélioration très intéressant, le Fanatec Clubsport Formula V2.5 est livré avec des shifters magnétiques pré montés. 

Pour rappel, la version 2.0 était équipée de shifter mécaniques rapidement rendue obsolète, les shifters magnétiques devenant la norme sur des roues de ce calibre. 

Accessoirement, il est possible d’upgrade vos shifters pour le kit Podium advance paddle systeme” comme sur le BMW GT2 V2, le kit ajoutera 2 palettes de clutch en plus des shifters magnétiques. Attention toutefois, l’ajout d’un kit alourdit logiquement le poids de la roue. Il ne s’agit pas d’un must have etant donné que les palettes magnétiques sont deja un gros point fort.

Pour ce qui est du ressenti je trouve ces deux shifters ultra sensibles, pas besoin d’appuyer avec insistance dessus pour les déclencher, la course entre les shifters et la commande est hyper directe. 

Boutons et contrôles 

C’est l’autre gros point fort de cette roue, elle possède un nombre important de boutons ce qui la rend hyper personnalisable. Au total, on compte 20 boutons ce qui est bien plus que nécessaire : 

  • 11 Boutons mécaniques classiques
  • 2 Interrupteurs 2 positions (toggle switches)
  • 2 Interrupteurs 12 positions 
  • 1 7-funky switch
  • 1 Joystick
  • 2 Commutateurs rotatifs 9 positions
  • 1 Commutateurs rotatif 3 positions 
Frormula V2.5 Boutons

Conseil, attention à ce que vous mappez sur les boutons qui se trouvent aux extrémités. J’ai plusieurs fois eu tendance à appuyer dessus par mégarde lors de manœuvres subites ou d’accident. Par sécurité, j’ai donc mis l’affichage de la carte à gauche et l’option revenir en arrière à droite. 

Compatibilité du Clubsport Formula V2.5

Sans surprise, le Clubsport Formula V2.5 est compatible avec l’ensemble des volants Fanatec. Pour les plateformes, le modèle est PC et Playstation ready, malheureusement le produit n’est pas compatible avec la matériel XBOX. Il faudra vous tourner vers la version Formula V2.5X si vous êtes joueurs sur la console de Microsoft. 

Clubsport Formula V2.5 pour F1 22 ?

Etant donné que la Formula V2.5 est une roue de type Formule, le modèle est tout à fait envisageable pour jouer à F1 22. Pour ma part j’ai pu utiliser cette roue sur le jeux F1 2021 en version PC.

Pour les jeux de ce type il est toutefois conseillé de jouer sur PC pour une meilleure immersion, en effet il arrive que toutes les caractéristiques de votre roue ne soient pas exploitables sur console. C’est par exemple le cas avec certaines touches impossible à mapper, je vous conseille donc de bien vous renseigner auparavant. Généralement Fanatec communique sur la compatibilité des jeux avec les roues, en ce qui concerne F1 22 le mieux est d’attendre si vous êtes sur consoles. 

Test du Clubsport Formula V2.5, la conduite

Passons au test du Clubsport Formula V2.5, laissez moi vous dire qu’en plus de son look premium le Formula V2.5 fait fort en termes de sensations, j’ai d’entrée de jeu ressenti la différence avec le McLaren GT3 que j’ai l’habitude d’utiliser. 

Je me suis par exemple très rapidement habitué au bandeau LED, distrayant au début il se révèle très utile pour passer les vitesses avec plus de précision.

Au niveau de la taille de la roue, bien qu’elle soit assez réduite (seulement 270mm) la prise en main reste confortable, même si je pense qu’il s’agit aussi d’une question de gabarit. 

Formula V2.5

La roue étant plus petite, le Force Feedback se ressent davantage, cela améliore la précsion et rend l’expérience F1 encore plus immersive à mon sens. 

Dans le même sens, la multitude de boutons permet de mapper les boutons de sorte à ce qu’ils soient tous accessibles facilement, pas de compromis à faire. Il en est de même pour les deux shifters qui sont très agréables à utiliser, aucun effort superficiel n’est nécessaire pour changer les vitesses.

Pour ma part je n’ai ressenti aucune flexion lors de mes quelques sessions de conduite, au global la roue est solide, pratique et bien finie. 

Prix du Fanatec Clubsport Formula V2.5

Le modèle Clubsport Formula V2.5 est actuellemen disponible à partir de 389,95€ sur le site officiel de Fanatec. On commence à arriver sur des tarifs élevés pour une roue de volant, c’est presque 200€ de plus que pour la roue McLaren GT3 V2

Milieu de gamme Fanatec
Formula V2.5
  • Bonne prise en main
  • Finition de qualité
  • Palettes magnétiques 
  • Beaucoup de boutons 
  • Assez cher

Avis général sur Fanatec Clubsport Formula V2.5

Finalement, le Clubsport Formula V2.5 est une roue sans concession, aussi bien au niveau de l’esthétique que des performances. Grâce au confort de sa prise en main on prend beaucoup de plaisir à utiliser cette roue. Les shifters magnétiques et le grand nombre de boutons viennent renforcer ce sentiment. Même s’ il est possible d’appuyer sur certains boutons par inattention. Le Formula V2.5 est une véritable roue premium que je recommande.  

Laissez un commentaire

  1. Super ta présentation 👍

    Je viens de le recevoir, je roule sur PC, et ptetre un jour sur PS, ceci dit j’ai pris la version 2.5X qui est compatible avec toutes le splateformes …😉
    J’i craqué sur celui-ci pour son look et justement pour les poignées Alcantara, je précise quand même que je roule toujours avec des gants, quelque soit la roue dailleurs …
    Mais là j’vaoue que le touché alcantara va me tneter à les enlever, c’est doux et cette sensation de qualité inégalée ….

    Merci en tous cas pour ta présentation,

    Je confirme 👍👍

    1. Merci pour ton commentaire, en effet judicieux d’avoir opté pour 2.5X si tu veux aller sur des plateformes différentes.
      L’Alcantara c’est toujours sympa c’est clair !

  2. Bonjour,

    Je débute mais peut on jouer avec ce volant à des jeux comme grand Turismo ou aucun intérêt d’avoir une roue de F1 avec ce genre de jeu ?
    Merci

    1. Hello Florian,

      Merci pour ton commentaire, pour te répondre je pense que le plus important est d’avoir une roue avec les boutons et palettes qui te conviennent.
      Ensuite, une roue de type formule fera très bien l’affaire si tu roules avec des GT modernes, pour les voitures plus standards ce n’est pas l’idéal mais si tu débutes et que tu veux t’amuser vas-y ça fait pleinement l’affaire.

    1. Salut David, la grosse différence vient pour moi de la taille des roues, le Formula 2.5 mesure 270mm contre 300mm pour le Mclaren GT3, ça rend la conduite légèrement moins agressive je trouve.
      Autrement, le modèle GT3 est convenable mais reste de l’entrée de gamme, le V2.5 est plus premium (shifter magnétiques, QR, …).
      Pour autant le V2.5 reste très spécifique à de la Formule, si tu cherches quelque chose de versatile le GT3 est surement un meilleur choix.

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