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Avis & Test du Fanatec Clubsport Formula V2.5 : Parfait pour la F1 ?

Sortie par Fanatec en Septembre 2021, la roue Formula V2.5 est la version améliorée du modèle Formula V2.0. Issu de la gamme Clubsport ce modèle se veut être juste en dessous du Podium Racing. Déjà très appréciée dans sa version initiale grâce à son design et son confort de conduite, la version 2.5 proposée par Fanatec amène avec elle son lot de nouveautés. Sans plus attendre, allons voir dans le détail de quoi il s’agit !

Avis et Test détaillés du Formula V2.5

Clubsport Formula V 2.5
Fanatec

Clubsport Formula V 2.5

PC,Playstation

Le Fanatec Clubsport Formula V2.5 est une roue de volant spécialement dédiée à la conduite des véhicules de type formule. Contrairement à certains modèles de gammes inférieures, le V2.5 s'apparente plus à une réplique qu'a un jouet. Tout y est, on retiendra, la finition en fibre de carbone, les palettes magnétiques, le vaste choix de bouton ainsi que l'écran OLED et le bandeau lumineux. Une roue qui a un prix mais qui vous ravira une fois entre vos main. 

Plus
  • Palettes magnétiques
  • Finition fibre de carbone
  • Gomme épaisse pour un bon grip
  • Grand nombre de boutons
  • Ecran OLED
  • Bandeau LED
Moins
  • Assez couteuse
  • Une seule option de grip sur la version 2.5
  • Pas compatible Xbox

Unboxing

Le V2.5 est livré dans deux colis différents, dans le premier vous trouverez la roue équipée des palettes magnétiques. Le second colis est quant à lui réservé au Clubsport Quick release. Au total, vous pourrez retrouver les éléments suivants : 

Formula unboxing 2
Unboxing
  • Roue volant Fanatec Formula V 2.5
  • Palettes magnétiques
  • Capuchons pour boutons (x25)
  • Adaptateur ClubSport Quick Release
  • Notice
  • Matériel de montage (visserie et clés btr)

Design,  le soucis du détail

Comme souvent chez Fanatec on retrouve une fois de plus un design d’une grande finesse. Construit en fibre de carbone et en aluminium, le modèle Formula V2.5 mesure 270mm pour environ 1,7 kg au total, ce qui correspond au standard sur ce type de roue.

Formula Design
Fintion Carbone

On retrouve aussi un écran OLED situé au centre du volant, toujours le bienvenu pour les réglages et l’affichage des informations de télémétries. Juste au-dessus, on peut apercevoir un bandeau lumineux LED pour les tours minutes.

Globalement, la roue est impeccable, gros plus selon moi pour la finition en carbone de la face avant. Au-delà de lui donner du style, c’est aussi un gage de durabilité pour la roue contrairement aux modèles plus bas de gamme avec des éléments en plastique.Un changement à noter, contrairement à la version antérieure Fanatec a cette fois-ci opté pour des grips en cuir perforés et non en Alcantara, un bon moyen selon moi d’améliorer la durabilité du produit.

Caratéristiques du Formula V2.5 & améliorations

Voyons maintenant quelles sont les nouveautés apportées par Formula V2.5

Quick Release interchangeable 

A l’arrière de la roue on retrouve un adaptateur quick release déjà compatible avec la prochaine génération de quick release, les QR2. Pour le moment, le Formula V2.5 utilise la version QR1 comprise avec la roue, il vous suffira simplement de l’installer. 

Formula QR 2
Quick Release

C’est une manipulation assez simple, il suffit d’enlever le capot de protection puis de glisser soigneusement votre QR1. Il vous restera simplement à fixer le quick release à l’aide des vis et de la clé allen fournies dans le colis. 

Attention peut-être aux shifters magnétiques qui ont tendance à attirer la clé lors du vissage. Je me suis fait avoir une fois au moment de serrer les vis, rien de catastrophique mais ça vous évitera une rayure inutile.

Shifters Magnétiques & ressenti

C’est un des gros points d’amélioration, le Fanatec Clubsport Formula V2.5 est livré avec des shifters magnétiques pré-montés. 

Pour rappel, la version 2.0 était équipée de shifters mécaniques rapidement rendue obsolète, les shifters magnétiques étant désormais la norme sur des roues de ce calibre. 

Formula palettes magnétiques
Shifters magnétiques

Accessoirement, il est possible d’upgrade vos shifters pour le kit Podium advance paddle système comme sur le BMW GT2 V2, le kit ajoutera 2 palettes de clutch en plus des shifters magnétiques. Attention toutefois, l’ajout d’un kit alourdit logiquement le poids de la roue. Il ne s’agit pas d’un must have étant donné que les palettes magnétiques sont déjà un gros point fort.

Pour ce qui est du ressenti je trouve ces deux shifters ultra sensibles, pas besoin d’appuyer avec insistance dessus pour les déclencher, la course entre les shifters et la commande est hyper directe. Vous pourrez d’abord avoir l’impression qu’ils sont rigides mais une fois habitué on s’y fait très facilement.

Boutons et contrôles 

Avec un total de 20 boutons, cette roue est un exemple de customisation, un nombre suffisamment élevé pour avoir toutes les commandes à portée de main. Dans le détail, la roue est composée de :

  • 11 Boutons mécaniques classiques
  • 2 Interrupteurs 2 positions (toggle switches)
  • 2 Interrupteurs 12 positions 
  • 1 7-funky switch
  • 1 Joystick
  • 2 Commutateurs rotatifs 9 positions
  • 1 Commutateurs rotatif 3 positions 
Formula boutons
Zoom sur les boutons

Un conseil, attention à ce que vous mappez sur les boutons qui se trouvent aux extrémités. J’ai eu tendance plusieurs fois à appuyer dessus par erreur au moment de faire des manœuvres un peu brusques ou d’accidents. Par sécurité, j’ai mis l’affichage de la carte à gauche et l’option revenir en arrière à droite. 

Compatibilité du Clubsport Formula V2.5

Sans surprise, le Clubsport Formula V2.5 est compatible avec l’ensemble des volants Fanatec. Pour les plateformes, le modèle est PC et Playstation ready, malheureusement le produit n’est pas compatible avec la matériel XBOX. Il faudra vous tourner vers la version Formula V2.5X si vous êtes joueurs sur la console de Microsoft. 

Test du Clubsport Formula V2.5, la conduite

Passons au test du Clubsport Formula V2.5, laissez-moi vous dire qu’en plus de son look premium le Formula V2.5 fait fort en termes de sensations, j’ai d’entrée de jeu ressenti la différence avec le McLaren GT3 que j’ai l’habitude d’utiliser. 

Formula QR
Formula v2.5 et QR

Je me suis par exemple très rapidement habitué au bandeau LED, distrayant au début il se révèle très utile pour passer les vitesses avec plus de précision.

Au niveau de la taille de la roue, bien qu’elle soit assez réduite (seulement 270mm) la prise en main reste confortable, même si je pense qu’il s’agit plus d’un ressenti personnel.

La roue étant plus petite, le Force Feedback se ressent davantage, cela améliore la précision et rend l’expérience F1 encore plus immersive à mon sens.

De même, la multitude de boutons permet de mapper les commandes de sorte à ce qu’elles soient toutes accessibles facilement, pas besoin de faire de compromis. Pareil pour les deux shifters qui sont très agréables à utiliser, aucun effort superficiel n’est nécessaire pour changer les vitesses.

En ce qui concerne le FFB, je préfère souvent me concentrer davantage sur la précision du rendu que propose le volant plutôt que la Force en elle-même. Généralement, quand le rendu est bon c’est que le FFB l’est tout autant et c’est le cas avec le Formula V2.5. J’ai testé la roue sur les jeux les plus populaires, F1 22, iRacing et AC. Globalement le rendu est super fidèle, les quelques écarts que j’ai pu noter entre iRacing et AC par exemple sont plus dus aux jeux qu’à la roue.Pour faire court, je dirais que la roue est solide, pratique et bien finie.

Prix du Fanatec Clubsport Formula V2.5, un bon investissement ?

En ce qui me concerne, je trouve que le prix de cette roue est justifié, elle possède tout ce qu’on peut être en droit d’attendre à ce niveau de prix, finitions, utilisation, commandes, tout est impeccable. 

Attention peut être avec la version 2.5X en Alcantara, bien que ça reste une question de goût je pense que le grip en cuir est plus adapté. Vous pouvez trouver d’autres grips sur des boutiques tiers mais la manip n’est pas hyper simple à réaliser.

Le seul problème c’est que vous serez peut-être tenté d’ajouter les palettes podium pour vraiment rendre cette roue indétrônable en termes de ce qui se fait chez Fanatec.

Plus sérieusement, il s’agit d’une roue taillée pour la Formule ce qui la rend peu versatile, si vous aimez conduire d’autres style de voiture j’irais d’abord sur des roues plus généralistes avant de faire ce type d’investissement.

Formula V2.5 vs Clubsport F1 Esports

Il est probable que vous alliez aussi jeter un œil au modèle Clubsport F1 Esports, sans épiloguer pendant des années je vais vous donner les points de comparaisons majeures entre ces deux roues.

Rapidement la version Clubsport F1 Esports ne bénéficie pas de la même qualité de finition, vous aurez une roue en métal et non en carbone. Autre point important, le grip est en Alcantara uniquement donc vous devrez porter des gants. Le choix de boutons à votre disposition est aussi réduit, 13 pour le Esports vs 20 pour le Formula V2.5. Enfin, l’affichage se fait sur un écran LED en barre.

Passer de la roue Mclaren GT3 V2 au Clubsport Formula V2.5 ?

La roue McLaren GT3 V2 est plutôt versatile, elle peut donc vous suffire pour jouer convenablement à des jeux de formule. Par contre si vous voulez vraiment vous investir dans la conduite de formule vous aurez besoin d’une roue dédiée à la formule.

Encore une fois, la roue Formula V2.5 possède certains avantages que je préfère, le grip en cuir, le choix de boutons, les palettes magnétiques et l’adaptateur QR1

Seul bémol, la taille, la roue McLaren est plus grande ce qui peut faire bizarre si vous passez sur le modèle Formula. Autrement, passer sur le V2.5 me semble être un bon choix si vous faites principalement de la conduite Formule.

Avis général sur Fanatec Clubsport Formula V2.5

Milieu de gamme Fanatec
Formula V2.5
  • Bonne prise en main
  • Finition de qualité
  • Palettes magnétiques 
  • Beaucoup de boutons 
  • Assez cher

Finalement, le Clubsport Formula V2.5 est une roue sans concession, aussi bien au niveau de l’esthétique que des performances. Grâce au confort de sa prise en main, on prend beaucoup de plaisir à l’utiliser. Les shifters magnétiques ainsi que le grand nombre de boutons viennent tous deux renforcer ce sentiment. Même s’il est possible d’appuyer sur certains boutons par inattention, on peut par contre regretter le fait qu’il n’existe qu’un seul choix de grip pour ce modèle ainsi que sa taille de 270mm qui peut déplaire à certaines personnes. 

Au global, le Formula V2.5 est selon moi une véritable roue premium que je recommande si vous êtes passionné par la simulation de formule. Si vous avez tendance à conduire d’autres véhicules, je pense que cette roue ne doit pas être votre premier choix, préférant par exemple le modèle Mclaren GT3 V2 plus versatile. 

Laissez un commentaire

  1. Super ta présentation 👍

    Je viens de le recevoir, je roule sur PC, et ptetre un jour sur PS, ceci dit j’ai pris la version 2.5X qui est compatible avec toutes le splateformes …😉
    J’i craqué sur celui-ci pour son look et justement pour les poignées Alcantara, je précise quand même que je roule toujours avec des gants, quelque soit la roue dailleurs …
    Mais là j’vaoue que le touché alcantara va me tneter à les enlever, c’est doux et cette sensation de qualité inégalée ….

    Merci en tous cas pour ta présentation,

    Je confirme 👍👍

    1. Merci pour ton commentaire, en effet judicieux d’avoir opté pour 2.5X si tu veux aller sur des plateformes différentes.
      L’Alcantara c’est toujours sympa c’est clair !

  2. Bonjour,

    Je débute mais peut on jouer avec ce volant à des jeux comme grand Turismo ou aucun intérêt d’avoir une roue de F1 avec ce genre de jeu ?
    Merci

    1. Hello Florian,

      Merci pour ton commentaire, pour te répondre je pense que le plus important est d’avoir une roue avec les boutons et palettes qui te conviennent.
      Ensuite, une roue de type formule fera très bien l’affaire si tu roules avec des GT modernes, pour les voitures plus standards ce n’est pas l’idéal mais si tu débutes et que tu veux t’amuser vas-y ça fait pleinement l’affaire.

    1. Salut David, la grosse différence vient pour moi de la taille des roues, le Formula 2.5 mesure 270mm contre 300mm pour le Mclaren GT3, ça rend la conduite légèrement moins agressive je trouve.
      Autrement, le modèle GT3 est convenable mais reste de l’entrée de gamme, le V2.5 est plus premium (shifter magnétiques, QR, …).
      Pour autant le V2.5 reste très spécifique à de la Formule, si tu cherches quelque chose de versatile le GT3 est surement un meilleur choix.

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