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F-GT LITE Test & avis sur le cockpit de course pliable de chez NLR

Modèle sortie en Mars 2020, le F-GT Lite de chez Next Level Racing se positionne comme un cockpit de simracing d’entrée de gamme. De la même manière que la version classique le F-GT Lite permet aux pilotes de passer d’une position GT à une position Formule. On peut retrouver le F GT Lite aux alentours des 350€.

F GT LITE
F GT LITE
8/10Notre verdict
  • Pliable
  • Position Formule & GT 
  • Support levier de vitesse fourni
  • Montage rapide

 

  • Ajout d’un coussin conseillé
  • Passer d'une position à l'autre demande un peu d'entrainement 

 

Caractéristiques principales du F-GT Lite NLR.

  • Versatilité  : Le passage de la position GT à la position formule via l’utilisation d’un système de “Moyeux”, une technologie propre à Next Level Racing qui permet d’ajuster sa position sans constamment avoir à visser et dévisser les éléments. Au total, le F-GT lite possède 5 positions, 4 Formules et 1 GT.
  • Ajustabilité des équipements : Tous les éléments principaux sont ajustables, angle d’inclinaison et hauteur.
  • Siège respirant : Toile respirante ce qui permet une bonne circulation de l’air
  • Pliable : Grâce à son système de moyeux bien pensé
  • Compatible : Fanatec, Logitech & Thrustmaster
  • Structure : Acier tubulaire 25mm
  • Dimension : GT : 175 X 75 X 127 cm & 164 X 75 X 94 cm position formule
  • Poids : 20kg

Test du F-GT lite Next Level Racing

Passons désormais au test complet du F-GT Lite de chez Next Level Racing, nous allons passer en revue les points clés à connaître: l’Assemblage, l’ajustement des positions de conduite et du siège, enfin nous verrons comment procéder au montage de la roue et du pédalier.

Assemblage du F-GT Lite

La structure du F-GT lite est conçue en tube métallique de 25mm de diamètre, ce sont les mêmes dimensions que l’on retrouve sur les modèles des gammes supérieures, un bon point à souligner.

F-GT Lite unboxing

Le F-GT lite est livré quasiment monté, il faudra simplement déplier le cadre principal, installer les moyeux et procéder au montage des supports volant et pédalier. Dans l’ensemble l’opération de montage se règle en 30min-1h environ. Le point le plus compliqué est certainement le montage du support du levier de vitesse qui est quant à lui plutôt rigide.

Ajustement du F-GT Lite

L’ajustement de la position de conduite se fait à l’aide des moyeux, il s’agit d’un système bien pensé qui fait gagner du temps. La mise en route nécessite toutefois un temps d’adaptation afin de se familiariser avec le fonctionnement.

De façon simplifiée, pour serrer il suffit de verrouiller l’attache en poussant sur la prise qui se trouve sur le moyeux puis de tourner dans le sens horaire et inversement pour le desserrage. On trouve une série de tutoriels vidéo bien réalisés sur le site internet officiel de NLR.

Avis Position Formule

La position Formule fera logiquement baisser votre centre de gravité jusqu’à avoir le siège presque au niveau du sol, l’immersion est plutôt au rendez-vous. Cependant, il vous faudra sans doute procéder à des ajustements afin de pas être trop à la verticale.

Attention également si vous êtes possesseur de frein load-cell, il est possible que le cockpit se soulève légèrement, un modèle d’entrée de gamme comme le T-LCM ou équivalent ne devrait pas poser de problème.

Gardez en tête que ce problème peut être résolu facilement, soit en baissant l’inclinaison de votre support de pédalier ou bien en surélevant l’arrière du cockpit.

Avis Position GT

La position GT est plus confortable que la position formule, en grande partie car il s’agit d’une position de conduite standard.

FT GT LITE GT

L’ajustement de l’angle du siège se retrouve tout de même un peu limité avec l’espacement qui se trouve entre les pignons sur les moyeux, comme une « dead zone ». Il est possible d’ajuster l’avant du siège avec une marge d’environ 10cm, une bonne chose à savoir si vous êtes grand.

Siège & Assise

Une des particularités du F GT Lite est qu’il dispose de son propre siège, là où la plupart des cockpits sont livrés sans. Challenge supplémentaire quant on sait que ce modèle doit donc à la fois répondre aux exigences d’un siège classique tout en reprenant aussi les codes d’un siège de formule.

Par conséquent on retrouve une assise GT assez large à mon goût mais c’est aussi une question de morphologie. Le siège dispose d’emplacements spécifiques pour ajouter de la mousse au niveau des lombaires. Au global, le siège est fonctionnel, il fait l’affaire, je conseille d’ajouter un coussin si vous avez tendance à faire des sessions longue durée.

Montage du support volant sur le F-GT Lite

Le wheel deck ou support pour volant est attaché au cockpit par une sangle que l’on trouve sur le côté gauche du F GT Lite. Le plateau fait 4mm d’épaisseur, il est livré pré-percé selon les normes des volants les plus courants, Thrustmaster, Fanatec et Logitech, il conviendra à tous les volant Bottom Mount.

En termes de réglages, le plateau est ajustable à 60° sans outils, il faut simplement desserrer et resserrer l’attache qui se trouve sous le volant. On peut aussi avancer et reculer le plateau sur 4cm environ, il faudra par contre utiliser des outils pour cette manipulation.

Montage du pédalier sur le F-GT Lite

Le montage du support pédalier se fait grâce aux deux plaques coulissantes qui composent le pedal deck, de même cela facilite grandement le réglage. En ce qui concerne les mesures, il est possible d’ajuster le pédalier de 1m20 jusqu’à 2m via un manche placé sur le coté.

NLR F GT LITE MONTAGE

Comme pour le wheel deck, le pedal deck est pré-percé, on peut aussi l’ajuster légèrement à gauche ou à droite si nécessaire par exemple pour un kit 3 pédales. Pour ce qui est du ressenti en conduite, on ne remarque pas de jeu avec les pédaliers classiques.

A qui s’adresse le F-GT Lite ?

Le F-GT Lite est un bon choix si vous êtes débutants et que vous êtes à la recherche d’un premier cockpit sans pour autant avoir un espace spécialement dédié au simracing.

Le F-GT Lite est-il adapté pour un volant direct drive ?

La marque Next Level Racing ne préconise pas l’utilisation d’un volant direct drive sur le modèle F GT Lite. Cependant on retrouve certains tests du cockpit avec des Fanatec 5Nm, il faut toutefois s’attendre à voir apparaitre des flexions.

Avis général sur le F-GT Lite

F GT LITE
F GT LITE
8/10Notre verdict
  • Pliable
  • Position Formule & GT 
  • Support levier de vitesse fourni
  • Montage rapide

 

  • Ajout d’un coussin conseillé
  • Passer d'une position à l'autre demande un peu d'entrainement 

 

Pour résumer, le F-GT Lite est un cockpit tout à fait satisfaisant, c’est un matériel versatile qui saura convenir aux joueurs désireux d’un premier cockpit. On retrouve tous les éléments nécessaires à une bonne immersion, bonne ajustabilité, structure rigide et assise correcte. Tous ces points font du F-GT Lite l’un des meilleurs cockpit pliable du marché.

Vincent Pable

Vincent Pable

Auteur autodidacte, fan de sport mécanique, pilote (virtuel) quand le temps me le permet. Passionné par l'univers du Simracing j'aime partager mon avis sur les dernières innovations du secteur !

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