Aller au contenu

Avis et Test du Wheel stand 2.0, que vaut le stand pliable de chez Next Level Racing – 2023?

Le Wheel stand ou stand de course en français est un style de cockpit assez populaire puisqu’il constitue un bon entre deux. En effet, contrairement à un cockpit de simracing, le stand de course ne comprend pas de siège mais dispose d’un espace où mettre une chaise de bureau. L’ensemble est conçu pour accueillir un volant, un pédalier ainsi qu’un levier de vitesse et ou un frein à main, c’est un set-up idéal pour les débutants. La marque Next Level Racing propose un total 5 wheel stand, dont le Wheel stand 2.0 que nous avons pu tester. Il s’agit du second modèle le plus haut de gamme juste derrière le Wheel stand DD.

WHEEL STAND 2.0
Wheel stand 2.0
9/10Notre avis
  • Prix
  • Malin (support pour chaise)
  • Direc Drive ready
  • Load Cell ready
  • Ajustabilité
  • Roues en option
  • Souple sur le frein à main

Caractéristiques principales du Wheel stand 2.0 NLR.

  • Pliable : Facilite le rangement
  • Ajustabilité : Réglages volant et pédalier disponibles
  • Conception : Acier
  • Dimensions : 92,5 x 57,5 x 78,5 cm
  • Poids : 22kg
  • Structure : Acier tubulaire (carbone) 2mm
  • Evolutif : Ajout de l’option GTSeat pour en faire un véritable cockpit.
  • Compatible : Fanatec, Logitech, Thrustmaster

NLR Wheel stand 2.0 test

Voyons désormais plus en détails les points clés qui ressortent de notre test du Wheel stand 2.0 de chez Next Level Racing. Nous aborderons, le montage du stand, du support volant, du support pédalier et des accessoires à savoir levier de vitesse et frein à main. Ensuite nous parlerons de la stabilité globale du produit puis enfin nous terminerons sur comment intégrer son propre siège et la pliabilité du stand de course.

Assemblage du Wheel stand 2.0

La base du produit arrive préassemblée, il vous suffira ensuite de la déplier puis de serrer quelques vis se trouvant sur les côtés. Une fois cette étape réalisée, c’est au tour du support pour pédalier, même chose il faut simplement visser à deux endroits et l’intégrer à votre wheel stand 2.0. La façon de faire est similaire pour le support du volant, le plus compliqué étant sans doute le support pour frein et boite de vitesse qu’il faut assembler en forçant un peu.

unboxing wheel stand 2.0

Next Level Racing fournit tous les outils nécessaires au montage, cependant il s’agit simplement de clés allen. Je vous recommande donc de vous équiper d’une clé à molette afin de vous assurer que le serrage est suffisamment costaud. Au total, pour le montage et le réglage compter une bonne après-midi.

Montage du support volant du Wheel stand 2.0

Le support ou wheel deck est maintenu par les montants gauche et droit. Pour ce qui est de la hauteur, vous avez la possibilité de monter jusqu’à 79cm de haut, l’angle d’inclinaison est quant à lui ajustable à 80°. La plaque en elle-même est faite en acier de 3mm d’épaisseur. Egalement pré percée, elle convient aux volants les plus courants: fanatec, logitech et Thrustmaster tous étant Bottom mount (fixation par le bas). Le montage s’effectue simplement en fixant le plateau aux deux montants, une fois monté l’ensemble de la structure est stable, il est même possible de venir renforcer davantage l’ensemble à l’aide de rondelles.

Montage du support pour pédalier du Wheel stand 2.0

De la même manière que pour le support de volant, le support pour pédalier est lui aussi composé d’une plaque en acier de 3mm d’épaisseur. Cela rend le support capable d’encaisser de forte pression, comme ça peut être le cas si vous êtes équipé d’un pédalier load cell. Une fois de plus la plaque dispose des pré perçages habituels, qui rendent le support compatible avec les modèles les plus courants.

Wheel Stand 2.0

Ce choix permet également de monter le pédalier plus ou moins haut sur la plaque, vous pourrez aussi faire des ajustements de gauche à droite, par exemple pour l’ajout d’une troisième pédale. Pour l’inclinaison il est possible d’aller jusqu’à 15°, sur la profondeur vous pourrez reculer le plateau jusqu’à 30cm en arrière.

Montage du levier de vitesse et frein à main sur le Wheel stand 2.0

Le support pour levier de vitesse peut se fixer à droite ou à gauche selon vos préférences. La plaque en elle-même fait 2mm d’épaisseur, on retrouve une fois encore les pré perçages adéquats pour les shifters des différentes marques. Il est possible d’ajuster la hauteur du support ainsi que l’angle d’inclinaison sur 15°. On trouve également un espace réservé au frein à main.

Stabilité du wheel stand 2.0

Grâce à sa base de 55cm de largeur sur 65cm de longueur, le wheel stand 2.0 possède une stabilité très correcte. Son gabarit permet aussi au wheel stand de s’adapter facilement aux petits espaces. Au niveau du pédalier et du volant aucune souplesse parasite, l’ensemble est solide même lors de manœuvres brusques. Seul point de vigilance sur le frein à main où l’on ressent de la souplesse lors de l’utilisation, le choix du positionnement à l’extrémité du support laisse à désirer.

Wheel Stand 2.0 ajustable

Autrement, le wheel stand 2.0 pèse un total de 22kg sans équipement ce qui participe au renforcement de la stabilité du produit. Par ailleurs, si vous êtes amené à bouger régulièrement le wheel stand je vous recommande de l’équiper avec des roues pivotantes disponibles en option sur le site.

Pliage du Wheel stand 2.0

Contrairement à ce qui peut avoir lieu sur d’autres modèles, la manipulation sur le wheel stand 2.0 est très rapide, l’opération prend moins de 2 minutes.

Dévisser simplement les attaches au niveau du pédalier afin d’aligner le support avec les montants, resserrer ensuite les attaches. Répéter l’opération avec la base du stand et le tour est joué.

Intégration avec un siège

Le wheel stand 2.0 est livré avec un support spécifiquement conçu pour maintenir les roues de votre chaise. De cette façon le siège reste stable même lors des freinages, ce support est également réglable sur 15cm de profondeur selon votre taille.

Pour rappel, le wheel stand 2.0 peut être complété avec le “GT SEAT” add on qui permet d’avoir un cockpit complet.

Wheel Stand cockpit

A qui s’adresse le Wheel Stand 2.0 de chez Next Level Racing?

Le Wheel Stand 2.0 pourra convenir aux pilotes débutants à la recherche d’un équipement durable. En effet, le wheel stand 2.0 pourra s’adapter aux évolutions de votre set-up, ajout de volant direct drive et frein load cell notamment.

Le Wheel stand 2.0 peut-il être compatible avec un volant direct drive?

Oui, grâce à sa structure en acier et ses fixations solides au niveau du support pour volant, le Wheel Stand 2.0 pourra convenir à un volant direct drive de 5 à 8 Nm.

Avis général sur le Wheel stand 2.0

Le wheel stand 2.0 est un très bon stand de simracing, le modèle de chez Next Level Racing propose un produit qui permet de bénéficier des avantages du stand sans pour autant faire l’économie de la stabilité. Construit avec des matériaux de qualité, le Wheel Stand 2.0 est un stand premium, il s’agit d’un modèle de référence pour les simracers débutants. De plus, il a le gros avantage de pouvoir se transformer en cockpit complet grâce à l’add on en option. Si vous êtes à la recherche d’un stand stable et solide, le wheel stand 2.0 est sans doute le modèle qui saura convenir à vos exigences.

WHEEL STAND 2.0
Wheel stand 2.0
9/10Notre avis
  • Prix
  • Malin (support pour chaise)
  • Direc Drive ready
  • Load Cell ready
  • Ajustabilité
  • Roues en option
  • Souple sur le frein à main
nv-author-image

Vincent Pable

Auteur autodidacte, fan de sport mécanique, pilote (virtuel) quand le temps me le permet. Passionné par l'univers du Simracing j'aime partager mon avis sur les dernières innovations du secteur !

Partager un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *