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Avis et Test du Wheel stand 2.0, que vaut le stand pliable de chez Next Level Racing – 2025?

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Très populaire chez les simracers débutants, le wheel stand est une solution pratique et économique pour améliorer son setup de simracing sans trop de compromis. Aujourd’hui on s’intéresse à un modèle très populaire, avec le test du wheel stand 2.0 de chez Next Level Racing. Présenté comme un wheel stand plutôt haut de gamme nous vous donnerons tous les détails nécessaires pour faire votre choix, Direct Drive ready ? Quelles différences avec le Wheel stand DD ? On voit ça sans plus attendre.

WHEEL STAND 2.0
Wheel stand 2.0
8/10Notre avis
  • Direc Drive ready
  • Load Cell ready
  • Ajustabilité
  • Pliable
  • Peu mobile

Unboxing & caractéristiques principales du wheel stand 2.0

Le wheel stand 2.0 est livré dans un seul colis composé de deux éléments. Vous trouverez la structure principale puis dans un carton le support pédalier et levier de vitesse ainsi que la visserie.

Principalement constitué d’acier l’ensemble pèse 22kg, une bonne chose puisque la stabilité est un point très important.

next level racing wheel stand 2.0 unboxing
Contenu de la boite
Boite wheel stand 2.0
Boite wheel stand 2.0

Résumé des caractéristiques principales:

  • Dimensions 92,5cm x 57,5cm x 78,5cm (Longueur, largeur, hauteur)
  • Structure: Métal
  • Poids: 22kg
  • Support levier de vitesse: Inclus
  • Pliable: Oui
  • Siège: Non inclus
  • Visserie: Inclus
  • Montage: 1h30-2h max

Montage du wheel stand 2.0, un jeu d’enfant

Etant donné que la structure principale du wheel stand arrive pré montée, le reste de l’installation se fait assez rapidement. En effet, vous n’aurez qu’à monter le support pédalier, le support volant ainsi que le support pour levier de vitesse. De plus, la marque propose un guide de montage vidéo sur son site internet.

Autrement, la marche à suivre est expliquée dans le mode d’emploi, de même le stand est livré avec la visserie nécessaire ainsi que les clés btr associées (M8 & M6).

montage wheel stand 2.0
Montage du wheel stand 2.0

Enfin, lors du montage je vous recommande de ne pas trop serrer les fixations avant d’avoir équipé votre volant et pédalier. Trouver la position idéale demande un peu de patience, vous devrez vous y reprendre en plusieurs fois. Aussi, contrairement à ce qu’indique la notice, je vous conseille de monter les pieds en premier pour ne pas avoir à le faire une fois que vos équipements sont montés.

Au total, vous pouvez compter entre 1h30 à 2h de montage réglages inclus.

Une Ajustabilité raisonnable 

Même s’il ne s’agit que d’un simple wheel stand, ce modèle 2.0 se révèle raisonnablement ajustable. En effet, la hauteur, l’inclinaison ainsi que la distance des éléments principaux peuvent être ajustées. 

La hauteur ainsi que la distance peuvent être réglées via des emplacements de fixations pré-percés, il suffit ensuite d’y introduire et de serrer les vis. Pour l’inclinaison, il s’agit d’un système similaire mais avec des crans. De cette manière, le wheel stand 2.0 est relativement ajustable même si l’on reste dépendant des points de fixation.

Pliable & pratique ?

La possibilité de plier cet équipement est sans doute l’argument les plus intéressant du wheel stand 2.0 mais dans les faits est-ce bien pratique ? A vrai dire oui, moins contraignant que pour les réglages, le rangement se fait via des poignées à dévisser, ce qui rend la manipulation relativement simple. Le seul aspect un peu négatif est peut-être le fait de devoir bouger les 22 kg (sans équipement). 

pliage wheel stand 2.0
Wheel sand plié

Pour remédier à ce soucis il est possible d’équiper vos pieds avec des roulettes, n’importe quelle roues M8 feront l’affaire.

Test: le wheel stand 2.0, prêt pour du direct drive ?

Grâce à sa structure entièrement en métal le wheels stand 2.0 est extrêmement solide. Testé avec un GT DD PRO à 5Nm et 8Nm je n’ai ressenti aucun flex même lors de hors pistes ou de collisions.

Concernant les pédales rien à signaler non plus, le classique pédalier CSL tient en place même équipé de l’add on load cell, je testerai bientôt avec mon Clubsport V3. J’ai préféré passer davantage de temps sur un pédalier “débutant” puisqu’il est plus probable que ce soit le genre d’équipement que vous vouliez monter sur le stand.

Un setup évolutif vers votre premier cockpit

Autre point intéressant, le wheel stand 2.0 peut évoluer vers un véritable cockpit de simracing en y ajoutant l’option GT Seat. A l’extrême vous pouvez même y ajouter un système motion platform, le tout à partir d’un simple wheel stand.

Avis général sur le Wheel stand 2.0

Globalement, le wheel stand 2.0 de Next Level Racing est un excellent produit. Ce modèle est parfait pour vous lancer sérieusement dans le simracing sans pour autant avoir besoin d’une pièce dédiée ou d’un gros budget. D’une part, la structure en métal offre toute la robustesse nécessaire pour encaisser la puissance d’un direct drive 8Nm sans soucis. D’autre part la conception ingénieuse permet d’avoir un degré d’ajustabilité raisonnable pour convenir à tous. Dans l’ensemble un produit très complet qui conviendra aux joueurs débutants, intermédiaires à la recherche d’un véritable premier setup.

WHEEL STAND 2.0
Wheel stand 2.0
8/10Notre avis
  • Direc Drive ready
  • Load Cell ready
  • Ajustabilité
  • Pliable
  • Peu mobile

Wheel stand 2.0 vs Wheel stand DD, comment choisir ?

Un sujet qui revient souvent lorsqu’il est question des stands chez Next Level Racing est celui de la différence entre le modèle 2.0 et le modèle DD. Comme son nom l’indique ce dernier est principalement conçu pour les personnes à la recherche d’un wheel stand et voulant y monter un volant direct drive

Cependant, d’après mon expérience, le modèle 2.0 fait très bien l’affaire, du moins jusqu’à du 8-9 Nm. Au-delà, je vous conseille de regarder du côté des cockpits plutôt que des stands. Aussi, on notera quand même d’autres différences entre le wheel stand 2.0 vs le DD:

ModèleWheel stand 2.0Wheel stand DD
Poids22kg20kg
Support levier de vitesseOuiOui
Support frein à mainen optionOui
Roulettesen optionOui
Epaisseur wheel deck3mm3mm
Comparaison Wheel stand 2.0 vs Wheel stand DD

A qui s’adresse le Wheel Stand 2.0 de chez Next Level Racing?

Le Wheel Stand 2.0 pourra convenir aux pilotes débutants à la recherche d’un équipement durable. En effet, le wheel stand 2.0 pourra s’adapter aux évolutions de votre set-up, ajout de volant direct drive et frein load cell notamment.

Le Wheel stand 2.0 peut-il être compatible avec un volant direct drive?

Oui, grâce à sa structure en acier et ses fixations solides au niveau du support pour volant, le Wheel Stand 2.0 pourra convenir à un volant direct drive de 5 à 8 Nm.

Vincent Pable

Vincent Pable

Auteur autodidacte, fan de sport mécanique, pilote (virtuel) quand le temps me le permet. Passionné par l'univers du Simracing j'aime partager mon avis sur les dernières innovations du secteur !

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